La relation d'aide en travail social. Récits et analyses en provenance des terrains professionnels

Dans un monde en perpétuelle évolution, le travail social se trouve à la croisée de défis complexes. La relation d’aide en travail social : récits et analyses en provenance des terrains professionnels explore les dynamiques qui sous-tendent les pratiques de la relation d’aide, tout en mettant en lumière les tensions entre tradition et innovation, cadre institutionnel et créativité.

Cet ouvrage collectif, riche des expériences et des réflexions des auteur-e-s, offre une plongée dans l’univers des professionnel-le-s de l’intervention sociale. Il aborde les relations entre aidant-e et aidé-e, la diversité des publics, les contraintes et les évolutions contemporaines du métier. En donnant la parole aux praticien-ne-s, cet ouvrage se positionne comme un témoignage authentique et nuancé, montrant comment les travailleurs et travailleuses sociales tissent, au quotidien, des liens d’accompagnement dans des contextes variés et souvent complexes.

Au fil des chapitres, les auteur-e-s analysent les rapports de force, les enjeux d’autonomie, et les pratiques qui façonnent leur quotidien professionnel. Cet ouvrage s’impose comme un incontournable pour comprendre les rouages subtils de la relation d’aide dans le champ du travail social et la manière dont celle-ci peut contribuer à une transformation durable des parcours de vie.

Auteur·e·s
Arici Gloria
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Descloux, R. & Arici, G. (dir.) (2024). La relation d'aide en travail social. Récits et analyses en provenance des terrains professionnels. Association Sociographe.  https://doi.org/10.3917/agraph.descl.2024.01 ;