Répondre au sentiment de stigmatisation des jeunes : une recherche action-collaborative pour l'insertion socio-professionnelle

Cet article s’appuie sur un corpus de littérature explorant la stigmatisation des jeunes adultes dans leur  processus  d’insertion  socio-professionnelle.  Il  souligne  que  ce  public  vit  souvent  ces  programmes comme une source de souffrance, liée à la perception d’être jugé·es ou marginalisé·es en raison de leur situation sociale. Or, ces dispositifs centrés sur l’emploi et la formation renforcent ces  stigmates,  en  mettant  notamment  l’accent  sur  la  réussite  professionnelle  comme  condition  d’  intégration  sociale.  La  stigmatisation  génère  un  sentiment  d’exclusion  chez  les  bénéficiaires,  compromettant  leur  engagement  dans  ces  processus.  Cette  littérature  justifie  l’importance  de  développer des approches inclusives, à l’instar de la Recherche-Action Collaborative (RAC) qui est présentée en deuxième partie d’article, pour reconnaître l’expertise des bénéficiaires et atténuer les dynamiques stigmatisantes.

This article is based on a body of literature exploring the stigmatisation of young adults in their socio-professional  integration  process.  It highlights  the  fact  that  young  adults  often  experience  these programmes as a source of suffering, linked to the perception that they are being judged or marginalised because of their social situation. Yet these schemes, which focus on employment and training, reinforce these stigmas, in particular by emphasising professional success as a condition for   social   integration.   The   stigma   generates   a   feeling   of exclusion   among   beneficiaries,   compromising  their  commitment  to  these  processes.  This  literature  justifies  the  importance  of developing inclusive approaches, such as Collaborative Action Research (CAR), which is presented in the second part of this article, to recognise the expertise of beneficiaries and mitigate stigmatising dynamics.

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Références

Descloux, R. (2024). Répondre au sentiment de stigmatisation des jeunes : une recherche action-collaborative pour l’insertion socio-professionnelle. RED - Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorant·es, 1(3), 54-67. https://doi.org/10.57154/journals/red.2024.e1774