Cet article s’appuie sur un corpus de littérature explorant la stigmatisation des jeunes adultes dans leur processus d’insertion socio-professionnelle. Il souligne que ce public vit souvent ces programmes comme une source de souffrance, liée à la perception d’être jugé·es ou marginalisé·es en raison de leur situation sociale. Or, ces dispositifs centrés sur l’emploi et la formation renforcent ces stigmates, en mettant notamment l’accent sur la réussite professionnelle comme condition d’ intégration sociale. La stigmatisation génère un sentiment d’exclusion chez les bénéficiaires, compromettant leur engagement dans ces processus. Cette littérature justifie l’importance de développer des approches inclusives, à l’instar de la Recherche-Action Collaborative (RAC) qui est présentée en deuxième partie d’article, pour reconnaître l’expertise des bénéficiaires et atténuer les dynamiques stigmatisantes.
This article is based on a body of literature exploring the stigmatisation of young adults in their socio-professional integration process. It highlights the fact that young adults often experience these programmes as a source of suffering, linked to the perception that they are being judged or marginalised because of their social situation. Yet these schemes, which focus on employment and training, reinforce these stigmas, in particular by emphasising professional success as a condition for social integration. The stigma generates a feeling of exclusion among beneficiaries, compromising their commitment to these processes. This literature justifies the importance of developing inclusive approaches, such as Collaborative Action Research (CAR), which is presented in the second part of this article, to recognise the expertise of beneficiaries and mitigate stigmatising dynamics.