Ce module porte sur les courants pédagogiques ainsi que les divers·e·s pédagogues qui jalonnent l'histoire de l'éducation et apportent des réflexions, méthodes et outils précieux pour penser la complexité de l’action éducative et mettre en œuvre des interventions sociales dotées de sens.
L'action éducative, qu'elle se déroule au sein de la famille, à l'école ou dans le champ du travail social au sens large est traversée par deux tensions majeures. La première concerne les finalités (le pourquoi/pour quoi) : l'éducation vise-t-elle avant tout l'intégration sociale, la normalisation des personnes ou leur épanouissement personnel, leur émancipation ? La seconde porte sur les modalités (le comment) : l'éducation est-elle une action de l'éducatrice ou l'éducateur sur l'apprenant·e ou un processus dont l'apprenant·e est l'actrice ou l'acteur principal ?
Alternant cours, visionnement de films, travaux individuels et en groupes, présentations orales, lectures, activités créatives et rencontres avec des professionnel·le·s, le module se déroule à distance.
Principaux contenus abordés dans le module :
- Histoire des courants pédagogiques de l’Antiquité à nos jours.
- Quelques figures marquantes de l’histoire de l’éducations, tels que Johann Heinrich Pestalozzi, Don Bosco, Alexander Sutherland Neill, Rudolf Steiner, Janusz Korczak, Emi Pikler ou Yann Le Bossé.