APPROFONDISSEMENTS

ML Pédagogie : de la posture à l'intervention (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT

Présentation

Ce module porte sur les courants pédagogiques ainsi que les divers·e·s pédagogues qui jalonnent l'histoire de l'éducation et apportent des réflexions, méthodes et outils précieux pour penser la complexité de l’action éducative et mettre en œuvre des interventions sociales dotées de sens.

L'action éducative, qu'elle se déroule au sein de la famille, à l'école ou dans le champ du travail social au sens large est traversée par deux tensions majeures. La première concerne les finalités (le pourquoi/pour quoi) : l'éducation vise-t-elle avant tout l'intégration sociale, la normalisation des personnes ou leur épanouissement personnel, leur émancipation ? La seconde porte sur les modalités (le comment) : l'éducation est-elle une action de l'éducatrice ou l'éducateur sur l'apprenant·e ou un processus dont l'apprenant·e est l'actrice ou l'acteur principal ?

Alternant cours, visionnement de films, travaux individuels et en groupes, présentations orales, lectures, activités créatives et rencontres avec des professionnel·le·s, le module se déroule à distance.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Histoire des courants pédagogiques de l’Antiquité à nos jours.
  • Quelques figures marquantes de l’histoire de l’éducations, tels que Johann Heinrich Pestalozzi, Don Bosco, Alexander Sutherland Neill, Rudolf Steiner, Janusz Korczak, Emi Pikler ou Yann Le Bossé.

Contenus

Processus d'apprentissage Action éducative Établissements socio-éducatifs Famille Émancipation Épanouissement personnel Intégration sociale Normalisation Outils et méthodes en pédagogie Éducation nouvelle Pédagogie Posture éducative Ecoles

Textes de référence

  • Chalvin, D. (2012). Encyclopédie des pédagogies pour adultes : tome 1 : histoire des courants pédagogiques. ESF éditeur.
  • De Jonckheere, C. (2010). 83 mots pour penser l'intervention en travail social. IES éditions.
  • Gauthier, C. & Tardif, M. (2017). La pédagogie : théories et pratiques, de l’Antiquité à nos jours (4e éd.). Gaëtan Morin.
  • Houssaye, J. (Éd.).(1994). Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neil, Rogers. A. Colin.
  • Meirieu, P. (2013). Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés. Éd. ESF.
  • Mucchielli, R. (2006). Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes (10e éd.). Éd. ESF.
  • Pastiaux-Thiriat, G. & Pastiaux, J. (2020). La pédagogie. Nathan.
  • Reboul, O. (2018). La philosophie de l’éducation (12e éd.). Presses universitaires de France.

Institutions partenaires

  • Association Emmi Pikler-Lóczy Suisse