APPROFONDISSEMENTS

ML Expression artistique et travail social (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT

Présentation

Dans ce module, les étudiant·e·s développent leurs compétences artistiques et étudient les transpositions possibles dans les champs professionnels du travail social.

Les espaces d’expression artistique font partie de l'offre de prestations d'un grand nombre d’institutions. Dans l'animation socioculturelle, l'éducation sociale ou le service social, l’animation d’activités ou projets créatifs et artistiques implique de se référer à une pensée et à des méthodologies spécifiques.

Durant une semaine, les étudiant·e·s font l’expérience de l’expression artistique par des ateliers de création individuelle et de groupe. L’expression artistique est abordée dans sa puissance créative, offrant des prises pour repenser la relation à soi et aux autres, permettant de porter un regard nouveau sur l’action conjointe entre professionnel·le·s et bénéficiaires.

Une attention particulière est portée à la délimitation des ateliers d’expression artistique des champs de l’art, de la médiation culturelle et de l’art-thérapie.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Ateliers de création artistique.
  • Temps de réflexion avec des professionnel·le·s des champs de la danse, des arts visuels et du travail social.
  • Méthodologies, techniques et outils d’expression créative et artistique en lien avec le travail social.
  • Expérience d’animation d’un groupe d’étudiant·e·s pour la réalisation d’une activité d’expression créative et artistique.

Contenus

Animation Arts visuels Danse Expression artistique Expression créative

Textes de référence

  • Della Croce, C. (2014, 27 novembre). Quand l’art rencontre le travail social. Reiso.
    https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/318-quand-l-art-rencontre-le-travail-social
  • Dewey, J. (2005). L’art comme expérience. Publications de l’Université de Pau.
  • Joas, H. (2008). La créativité de l’agir. Éditions du Cerf.
  • De Jonckheere, C. (2010). 83 mots pour penser l’intervention en travail social. Éditions IES.
  • Stroumza, K. & De Jonckheere, C. (2012). La vitalisation au cœur de l’intervention. Édition IES.