Ce module constitue une initiation encadrée à une démarche de recherche. Il se déroule sur deux semestres, focalisés sur l'élaboration d'un projet de recherche (1er semestre) et sa réalisation (2ème semestre). Il inclut la collecte de données sur un terrain de recherche.
Les travaux de Bachelor s'inscrivent et sont travaillés dans le cadre de séminaires autonomes, proposant leurs thématiques et méthodologies (de type qualitatif, quantitatif ou mixte) spécifiques.
L'encadrement suit certaines phases propres à une recherche : élaboration d'une problématique et de questions de recherche, négociation avec les terrains, récolte et gestion de données, analyse de données et écriture, restitution des données.
Chaque étape s'accompagne de réflexions, notamment autour de l'articulation entre expérience personnelle et objectivisation (par exemple à travers la question de l’argumentation scientifique) et l'éthique (par exemple sur la collaboration avec les terrains ou la protection des données).
La démarche de recherche que les étudiant-es expérimentent dans le cadre du travail de Bachelor implique le respect de certains principes propres à l’éthique de la recherche, dont l’anonymisation des sources. Pour cette raison, les terrains partenaires du module ne figurent pas sur cette page. Sauf exception.