APPROFONDISSEMENTS

ML Le travail social à l'ère du numérique (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT

Présentation

Ce module se penche sur les défis que pose le développement numérique rapide et massif de la société au champ du travail social.

Ces questionnements sont abordés à travers les outils technologiques et numériques utilisés dans l’accompagnement des publics (enfants et adolescent·es, personnes en situation de handicap, personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux, personnes vieillissantes, personnes en situation d’illettrisme, de précarité financière et/ou sociale, populations issues de l’immigration, etc.) dans les différents champs d’intervention du travail social. Les étudiant·es seront rendu·es attentives et attentifs aux opportunités aussi bien qu’aux points de vigilance en lien avec l’évolution numérique et leurs impacts sur les pratiques professionnelles, et ce afin d’encourager l’adoption d’un regard critique sur le développement technologique.

Le module est construit selon un dispositif de Blended Learning (ou dispositif hybride), mêlant des enseignements présentiels, des cours asynchrones et du travail en sous-groupe encadré par des expert·es.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Outils et dispositifs technologiques au service de l’accompagnement des publics.
  • Compétences numériques requises pour l’accompagnement et l’utilisation des outils en vigueur dans les différents contextes.
  • Compétences numériques nécessaires aux différents publics bénéficiaires.
  • Protection de ses données et des données d'autrui.
  • Réflexion critique sur l’usage des technologies numériques, leur développement et leur impact sur l’accompagnement en travail social : inégalités sociales-numériques, maintien de la relation dans un univers dématérialisé, inclusion, respect des droits et devoirs des personnes dans un environnement numérique, éthique de l’évolution du numérique.
  • Création d'un podcast et d'un quizz au format numérique, participation à un Serious Game.

Contenus

Médias numériques

Textes de référence

  • Dif-Pradalier, M., & Jammet, T. (2022, 20 janvier). Quelle insertion socioprofessionnelle numérisée ? Reiso.
    https://www.reiso.org/document/8468
  • Goldkind, L. (2021). Social work and artificial intelligence: Into the matrix. Social Work, 66(4), 372-374. https://doi.org/10.1093/sw/swab028
  • Bortolotti, R. M. (2022). [Compte-rendu du livre Classes populaires et usages de l’informatique connectée : des inégalités sociales-numériques, par F. Granjon]. Lectures.
    https://doi.org/10.4000/lectures.56258
  • Kesteman, N. (2020). Entre illettrisme et illectronisme : les nouveaux publics à faible autonomie administrative. Revue des politiques sociales et familiales, 135, 65-73.
  • Meyer, V. (Éd.). (2014), Les technologies numériques au service de l’usager… Au secours du travail social ? Les Études Hospitalières.
  • Nada, E. (2021, 7 octobre). Aide sociale numérisée : quelles conséquences ? Reiso.
    https://www.reiso.org/document/8043
  • Sorin, F. (2019). Les pratiques numériques des travailleurs sociaux : entre « savoir-faire » et « devoir-faire ». Vie sociale, 28, 33-49.
    https://doi.org/10.3917/vsoc.194.0033

  • Steiner, O. (2021). Social work in the digital era: Theoretical, ethical and practical considerations. The British Journal of Social Work, 51(8), 3358-3374.
    https://doi.org/10.1093/bjsw/bcaa160

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