APPROFONDISSEMENTS

ML De la mobilisation à la profession : savoirs militants et travail social (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT

Présentation

Ce module propose de valoriser, d’analyser et de mettre en perspective les apprentissages issus de mobilisations, en les articulant aux cadres théoriques, éthiques et professionnels du travail social. Il s’agit de reconnaître la grève et l’engagement collectif comme des espaces de formation informelle, de production de connaissances et de développement de compétences professionnelles. Les mobilisations produisent une accumulation de savoirs expérientiels, de compétences collectives et de réflexions critiques qu’il s’agit de reconnaître comme faisant partie de votre cursus de formation puisqu’elles sont étroitement liées aux pratiques du travail social.

Principaux objectifs du module :

  • Décrire et analyser les dynamiques collectives à l’œuvre dans un mouvement social de grande ampleur, en particulier dans le cadre de la mobilisation de la fonction publique et des secteurs subventionnés dans le canton de Vaud.
  • Identifier et expliciter les savoirs pratiques, politiques et relationnels développés à travers l’engagement dans une mobilisation collective (organisation, communication, négociation, solidarité, rapport de force).
  • Mettre en lien les expériences de mobilisation avec les fondements, les valeurs et les missions du travail social.
  • Interroger les enjeux de posture professionnelle, d’éthique, d’engagement et de responsabilité collective dans l’exercice futur du travail social.
  • Réfléchir aux formes de participation, de mobilisation et de défense des droits dans les trajectoires professionnelles des travailleur·euse·x·s sociaux·ales.
  •  

Contenus

Mobilisation Responsabilité collective Éthique Démarches collectives Posture professionnelle

Textes de référence

  • Rullac, S. et Ott, L. (2024). Aujourd’hui, le travail social est-il toujours militant ? Lien Social, 1353(2), 14-15. https://doi.org/10.3917/liso.1353.0014.
  • Côté, I., Buetti, D., Lapierre, S. & Ladouceur, P. (2017). L’engagement militant en service social. Reflets, 23(2), 10–14. https://doi.org/10.7202/1043300ar
  • Junod, Y. (2024). L’engagement militant comme praxis dans le travail social : réalité, perspectives et défis (Travail de bachelor). Haute école de travail social Genève, Genève. Directeur : S. Romagnoli.
  • Cefaï, D. (2009). Comment se mobilise-t-on ? L’apport d’une approche pragmatiste à la sociologie de l’action collective. Sociologie et sociétés, 41(2), 245–269. https://doi.org/10.7202/039267ar
  • Bailey, R., & Brake, M. (1980). Contributions to a radical practice in social work. In M. Brake & R. Bailey (Eds.), Radical social work and practice (pp. 7–25). London, UK: Edward Arnold.
  • Alinsky, S. (1971). Être radical : manuel pragmatique pour radicaux réalistes. Seuil.