APPROFONDISSEMENTS

MAP La citoyenneté agressée : la place des jeunes dans la ville (12 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute école de travail social Genève.

La question qui sous-tend notre module d’approfondissement pourrait être définie comme la remontée de la précarité sociale. Cette notion de précarité est comprise comme un déficit d'intégration, une position instable de l'individu, sur l’axe des comportements sociaux (repli, incivilités, violences) sur l'axe de l'insertion sociale (dissociation des réseaux de proximité, avènement d'une société d'individus, affaiblissement des réseaux de protection rapprochée) et sur l'axe d'insertion professionnelle (affaiblissement de la stabilité du salariat, accroissement de la compétitivité et de la demande de qualification, déstabilisation des moins qualifiés etc.).

Nous retiendrons de cette transformation de la question sociale, les effets qu'elle produit au niveau local : sur la jeunesse au sens large, et particulièrement sur les jeunes les moins qualifiés, sur les relations sociales entre différentes catégories de la population et sur l’action des travailleuses et des travailleurs sociaux. Nous examinerons également les réponses institutionnelles mises en place ou projetées, par les pouvoirs publics et la société civile.

Dans ce module, ces questions sont abordées très concrètement par le biais d'une recherche de terrain "grandeur nature" dans l'espace local, plus précisément dans des quartiers et communes de la région genevoise.

Approfondissements visés :

  • Le champ d'intervention principalement retenu est celui de l'intervention collective (TSHM, animateurs et animatrices, centres sociaux de quartier) qui met en avant que l'espace local est l'espace dans lequel se cristallisent concrètement les grandes transformations sociales, parfois très déterminantes et, à la fois, l'espace à partir duquel peut se produire un changement social.
  • L'étude approfondie de cet espace local par le biais d'un entraînement concret au travail de terrain des étudiant·e·s (immersion et observation participante dans un quartier, repérages des questions problématiques et des partenaires, découverte des dispositifs institutionnels), nous permet d'aborder les problématiques suivantes :

    - rupture de formation et difficultés d'intégration de la jeunesse,
    - incivilités et proximité avec une "culture de la rue", stigmatisation de la jeunesse,
    - nature des sentiments d'insécurité et dérive sécuritaire relations entre les différent·e·s habitant·e·s d'un espace donné,
    - transformations socio-démographiques des quartiers suburbains,
    - recomposition de nouvelles solidarités et initiatives d’actrices et acteurs locaux.

Contenus

Animation socioculturelle TSHM Citoyenneté Jeunesse Politiques jeunesse Précarité

Textes de référence

  • Schlagdenhauffen, R. (2014). C. Hummel, I. Mallon, V. Caradec, vieillesses et vieillissements : regards sociologiques. Temporalités, 20. https://doi.org/10.4000/temporalites.2950
  • Höpflinger, F., Hugentobler, V. & Spini, D. (Éds.). (2019). Habitat et vieillissement : réalités et enjeux de la diversité. Seismo.
  • Hugentobler, V. & Dallera, C. (2017). Tous égaux face à la relation d'aide et de soins à domicile ? : derrière la vitrine du libre-choix. In N. Burnay & C. Hummel (Éds.), Vieillissement et classes sociales (pp. 193-220). Peter Lang.
  • Lambelet, A. (2022). Le défi de l'accompagnement des personnes âgées en institution. Editions HETSL.
  • Lambelet, A. (2014). Des âgés en AG : sociologie des organisations de défense de retraités. Antipodes.
  • Van der Linden, M. & Juillerat Van der Linden, A.-C. (2014). Penser autrement le vieillissement. Mardaga.

Institutions partenaires

  • Pro Senectute Vaud
  • Fondation de l'Orme
  • Fondation Les Baumettes