Ce module permet de valoriser la participation des étudiant·e·s à des activités ou des évènements en marge du cursus ordinaire des études. Ces activités doivent entrer en cohérence avec le parcours de formation, développer une ou plusieurs compétences de manière complémentaire, renforcer certains aspects en fonction de l’intérêt et/ou des besoins, ou encore permettre de découvrir d’autres dimensions du travail social.
Les étudiant·e·s organisent librement le déroulement de ces activités du point de vue temporel et rendent compte de leur(s) projet(s) au moyen d’un canevas spécifique. Un moment d’évaluation est prévu d’entente avec l’enseignant·e en charge du suivi de chaque étudiant·e pour le module.
Peuvent être validées dans le cadre du module, des activités de diverses natures :
- Participation à des évènements académiques (congrès, colloques, conférences, universités d’été etc.), par exemple Planète recherche, colloque de la SSTS, conférence d’un des 4 réseaux de compétences de la HETSL.
- Participation à des formations externes dont le lien avec le travail social et/ou son propre projet professionnel peut être démontré.
- Autres activités académiques en lien avec le travail social et/ou les contenus des modules (valorisation de travaux, lectures complémentaires etc.). En sus de ces possibilités, les étudiant·e·s peuvent faire le choix de suivre un second Module libre (qui possède un nombre de crédits ECTS équivalent, soit 3).
- Engagements associatifs externes.
- Engagements associatifs internes, par exemple HETSLibre, REESPire, Conseil participatif du domaine TS de la HES-SO, commission des études, conseil de Fondation de la HETSL, comité d’organisation de la semaine de la durabilité, comité ou engagement en lien avec l’économie sociale et solidaire.