Ce module vise à permettre aux étudiant·es d’acquérir de manière plus approfondie des connaissances, des compétences, des outils, une culture et un état d’esprit réflexif propre au champ du travail social lié à la protection de l’enfance et au soutien aux familles en difficultés.
Au travers de l’analyse des contextes, des cadres d’intervention et du développement de méthodes d’intervention, les contenus visent à permettre aux étudiant·es de comprendre et de se constituer actrices et acteurs d’une prévention possible et d’une intervention professionnelle à partir d’outils qui, eux-mêmes, se redéfinissent en ayant toujours un sens et des solutions à proposer mais aussi des limites. Ce travail sera situé en regard d’un soutien à la parentalité, corollaire d’une action de protection globale. Les enjeux liés à la participation, tant des mineur·es que des familles, constituent des questions transversales inévitables, définissant des attentes nouvelles dans une action sociale qui doit constamment conjuguer des mesures parfois très spécifiques et des attentes sociales de plus en plus inclusives.
Le module offre également l'occasion d'expérimenter de manière soutenue la mise en pratique d'entretiens de famille et/ou de réseaux. Un accent particulier est mis sur la méthodologie d'intervention avec une approche systémique. Par ailleurs, des éléments de sociologie liés à la « construction sociale de la réalité » permettront de renforcer une vision de pratique professionnelle réflexive.
Les principaux contenus du module sont déclinés selon les thématiques suivantes :
- Prévention et participation.
- Evaluation de la mise en danger de l'enfant.
- Mise en oeuvre des prestations socio-éducatives.
- Soutien aux familles.
- Enjeux de collaboration.