La formation pratique est une mise en situation professionnalisante des étudiant·e·s qui contribue au développement des compétences attendues au terme de la formation, dans une perspective d’alternance intégrative.
La seconde période de formation pratique est intégrée à la seconde partie de formation, dite de spécialisation, et se veut rattachée à l’option choisie par l’étudiant·e. Elle totalise un volume de 27 crédits ECTS englobant deux parties : une partie de formation « terrain », réalisée dans un lieu de formation pratique et qui équivaut à 24 crédits ECTS et une partie « intégration », réalisée en école et qui équivaut à 3 crédits ECTS.
La partie « terrain » permet aux étudiant·e·s de s’insérer dans le travail quotidien des professionnel·le·s en travail social. Elle offre notamment la possibilité d’expérimenter le travail avec les usagères et usagers ainsi que la collaboration en équipe avec l’ensemble des actrices et acteurs autour d’interventions sociales situées. Les étudiant·e·s se basent sur des connaissances scientifiques, méthodologiques et des savoirs d’action pour mener leurs activités, lesquelles nourrissent et réinterrogent ces différents éléments. Dans une logique de progressivité entre formation pratique 1 et formation pratique 2, il est plus particulièrement attendu des étudiant·e·s en formation pratique 2 un développement de compétences visant l’intervention en autonomie complète. La formation pratique 2 se déroule dans l’option choisie par l’étudiant·e. Un document « Matrice des compétences pour la formation pratique du BATS » précise les niveaux attendus pour chacune des 8 compétences.
La partie « intégration » permet de décrire, d’analyser des situations professionnelles, puis d’identifier des hypothèses de compréhension et d’action dans le cadre théorique et méthodologique de l’analyse de pratique.
La posture réflexive est encouragée à tous les niveaux par la reprise et l’analyse de situations dans la partie « intégration », le lien avec la démarche du portfolio et la rédaction d’un rapport final. Un dispositif de supervision externe vient également encourager la prise de distance et la compréhension des enjeux propres aux situations de travail.