SPÉCIALISATION

FP2 2e période de formation pratique (27 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

La formation pratique est une mise en situation professionnalisante des étudiant·e·s qui contribue au développement des compétences attendues au terme de la formation, dans une perspective d’alternance intégrative.

La seconde période de formation pratique est intégrée à la seconde partie de formation, dite de spécialisation, et se veut rattachée à l’option choisie par l’étudiant·e. Elle totalise un volume de 27 crédits ECTS englobant deux parties : une partie de formation « terrain », réalisée dans un lieu de formation pratique et qui équivaut à 24 crédits ECTS et une partie « intégration », réalisée en école et qui équivaut à 3 crédits ECTS.

La partie « terrain » permet aux étudiant·e·s de s’insérer dans le travail quotidien des professionnel·le·s en travail social. Elle offre notamment la possibilité d’expérimenter le travail avec les usagères et usagers ainsi que la collaboration en équipe avec l’ensemble des actrices et acteurs autour d’interventions sociales situées. Les étudiant·e·s se basent sur des connaissances scientifiques, méthodologiques et des savoirs d’action pour mener leurs activités, lesquelles nourrissent et réinterrogent ces différents éléments. Dans une logique de progressivité entre formation pratique 1 et formation pratique 2, il est plus particulièrement attendu des étudiant·e·s en formation pratique 2 un développement de compétences visant l’intervention en autonomie complète. La formation pratique 2 se déroule dans l’option choisie par l’étudiant·e. Un document « Matrice des compétences pour la formation pratique du BATS » précise les niveaux attendus pour chacune des 8 compétences.

La partie « intégration » permet de décrire, d’analyser des situations professionnelles, puis d’identifier des hypothèses de compréhension et d’action dans le cadre théorique et méthodologique de l’analyse de pratique.

La posture réflexive est encouragée à tous les niveaux par la reprise et l’analyse de situations dans la partie « intégration », le lien avec la démarche du portfolio et la rédaction d’un rapport final. Un dispositif de supervision externe vient également encourager la prise de distance et la compréhension des enjeux propres aux situations de travail.

  • Travail dans une institution, expérience et pratique réflexive.
  • Élaboration, rédaction et mise en œuvre du Contrat Pédagogique Tripartite (DCPT2).
  • Accompagnement pédagogique du ou de la PF.
  • Élaboration et rédaction d'un rapport écrit.
  • Évaluation tripartite (étudiant·e, PF, RFP) de la période de FP (DCPT3).
  • Analyse des situations professionnelles dans le cadre théorique et méthodologique de l’analyse de pratique.

Contenus

Interprofessionnalité Relation à l'usager-ère Alternance intégrative Compétences Contrat tripartite Expériences PF Portfolio Réflexivité Ressources Supervision Situations (mise en) Travail en équipe Réflexion éthique Contexte institutionnel Mandat institutionnel Posture Analyse de l'activité Analyse de pratiques Identité professionnelle Métier Pratiques professionnelles Professionnalité Interventions Professionnalisation

Textes de référence

  • Davezies, P. (1993). Eléments de psychodynamique du travail. Education permanente, 116, 33-46.
  • Haute école spécialisée de Suisse occidentale. (2021). Dispositions d’application sur la formation pratique relatives au Plan d’études cadre 2020 du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social : version du 10 décembre 2020.
    https://www.hetsl.ch/fileadmin/my-eesp/etudiant-ts/modules/FP/Divers/Dispositions_d_application_sur_la_FP_relatives_au_PEC_2020.pdf

  • Mauduit-Corbon, M. & Martini, F. (1999). Pédagogie de l’alternance : analyse de situations de travail et travail formateur. Hachette Education.
  • Divers autres textes de référence (articles scientifiques, brochures et autres supports) peuvent être distribués et/ou mis à disposition des étudiant·e·s par les enseignant·e·s et les PF. Les étudiant·e·s sont également invité·e·s à eux·elles-mêmes se documenter afin de soutenir leur développement de compétences en lien avec les situations concrètes rencontrées au cours de leur période de formation pratique.