APPROFONDISSEMENTS

INTV2 Professionnalité et recherche (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module contient trois parties : une journée consacrée au bilan final du portfolio ; une journée dédiée au processus et impact de la recherche appliquée en travail social ; une journée de présentation de thématiques et d’ateliers autour de la valorisation du parcours professionnel et d’évaluation de la formation.

La journée consacrée au portfolio vient clore le processus engagé depuis le début de la formation et propose aux étudiant·es de documenter des expériences d’apprentissages saillantes dans la construction de leur identité professionnelle. Elle pose la question : quelle travailleuse ou travailleur social·e suis-je en train de devenir ?

La journée en lien avec le processus de recherche propose des conférences-débats autour de recherches effectuées, ou en cours, entretenant un lien fort avec les pratiques et les enjeux des terrains et des institutions.

Enfin, la journée de valorisation du parcours académique et professionnel propose un certain nombre d’ateliers autour de la future l’insertion professionnelle des diplômé·es : rédaction d’articles, participation à des réseaux numériques et/ou professionnels, présentation des offres de formations continues et postgrades.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Bilan final de la démarche portfolio centré sur l’identité professionnelle.
  • Journées conférences-débats et rencontres avec des chercheur·euses en travail social.
  • Valorisation du parcours académique et professionnel.
  • Ateliers en lien avec la professionnalisation : rédaction d’articles, réseaux numériques et/ou professionnels, présentation de formations ultérieures.
  • Évaluation de la formation par les étudiant·es.
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Contenus

Portfolio Formation continue Formation postgrade Evaluation de la formation Institutions sociales Professionnalité Identité professionnelle Professionnalité Recherche

Textes de référence

  • Crête, J., Pullen Sanfaçon, A., & Marchand, I. (2015). L’identité professionnelle de travailleurs sociaux en devenir : de la formation à la pratique. Service social, 61(1), 43-55.
    https://id.erudit.org/iderudit/1033739ar
  • Ropers, P., & Perchot, R. (2018). Processus de construction des identités professionnelles : réflexions et enjeux. Vie sociale, 22, 171-179.
    https://doi.org/10.3917/vsoc.182.0171
  • Rullac, S. (2011). De la scientificité du travail social : quelles recherches pour quels savoirs ? Pensée plurielle, 26, 111-128.
    https://doi.org/10.3917/pp.026.0111
  • Rullac, S. (2020). Lecture anthropologique pour faire science(s) du travail social. In J.-S. Alix, M. Autès, & É. Marlière (Éds.), Le travail social en quête de légitimité (pp. 163-176). Presses de l’EHESP.
  • Rullac, S. (2021, 26 juillet). D’usager·e à expert·e : le travail social en mutation. Reiso.
    https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/7735-d-usager-e-a-expert-e-le-travail-social-en-mutation
  • Trébert, D., Bovey, F., Montefusco, C., & Zogmal, M. (2021). Former à “prendre sa place” dans une équipe du travail social : une dimension collective des pratiques de tutorat. Éducation et socialisation : les cahiers du CERFEE, 62.
    https://doi.org/10.4000/edso.17092

Recherches en lien

Institutions partenaires

  • Association cantons zéro chômeur de très longue durée
  • Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail (GRANIT)
  • Fondation Action Innocence
  • Commission des visiteurs de prisons
  • Fondation Eben-Hézer
  • Fondation AACTS (Addiction, Action Communautaire, Travail Social), Vevey
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)