Comment cohabitent différents groupes professionnels de l’éducation sur les « nouveaux » territoires de l’école ? Ce projet s’intéresse au travail de collaboration (les formes de collaboration et les rapports de force) engagés par deux groupes professionnels de l’éducation distincts – les « nouvellement arrivé·e·s », les éducateurs sociaux/éducatrices sociales (ES) et les « établi·e·s », les enseignant·e·s – dans un contexte spécifique caractérisé par une injonction institutionnelle au rapprochement avec les familles. Il vise, d’une part, à mettre en lumière les logiques d’action de ces groupes professionnels au regard de situations d’élèves en difficulté. D’autre part, il entend saisir le sens que les ES et les enseignant·e·s portent à leurs actions. Ce projet souhaite mettre ainsi en lumière un objet récent et relativement peu traité dans la recherche en travail social. Il entend également participer au débat scientifique visant à mieux comprendre les enjeux sous-jacents des transformations récentes du champ d’intervention professionnelle.