FONDAMENTAUX

F2 Rapports sociaux et inégalités (6 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT
EE
TP

Présentation

Ce module s’articule autour de deux axes.

Le premier est consacré à quatre approches ou disciplines de référence du travail social : la sociologie, les études genre, la psychologie et la psychologie sociale. Pour chaque approche ou discipline, des concepts principaux sont définis, expliqués et associés aux auteur·e·s et aux courants, notamment historiques, dans lesquels ils s’insèrent.

Le second axe se déploie sous la forme d’ateliers traitant d’une thématique spécifique à choix : la famille, le handicap ou la vieillesse. L’objectif est de permettre l’articulation avec les concepts issus des approches disciplinaires. Le travail en ateliers est réalisé sur la base de réflexions et d’analyses élaborées à partir de textes, de supports audio-visuels et/ou de vignettes. Des exemples permettent d’illustrer la manière dont les concepts présentés constituent des clefs de lecture qui ouvrent et œuvrent à la compréhension des rapports sociaux et des inégalités.

Les contenus sont listés ci-dessous. La liste proposée n’est pas exhaustive et peut être sujette à des modifications.

Axe 1 : approches/disciplines

  • Sociologie : classes sociales, capitaux, socialisations, habitus/dispositions plurielles.
  • Études genres : genre et études genre, socialisation différenciée, habitus, naturalisation/biologisation du social, bi-catégorisation et (hétéro)sexisme.
  • Psychologie : développement physique, cognitif, socioaffectif de l’individu tout au long de la vie, introduction aux notions de « trouble » et de « handicap ».
  • Psychologie sociale : représentations sociales et construction de la réalité, stéréotypes, préjugés et discriminations.

Axe 2  : ateliers thématiques

  • Trois thématiques à choix : famille, handicap ou vieillesse.

Contenus

Bi-catégorisation Etudes genre Hétérosexisme Sexisme Familles Handicap Précarité Construction de la réalité Psychologie sociale Discriminations Inégalités Préjugés Rapports sociaux Stéréotypes Représentations sociales Capitaux Habitus/dispositions Naturalisation du social Socialisations Sociologie Vieillesse

Textes de référence

  • Bihr, A. & Pfefferkorn, R. (2008). Le système des inégalités. La Découverte.
  • Bonvin, J.-M., Hugentobler, V., Knöpfel, C., Maeder, P. & Tecklenburg, U. (Éds.). (2020). Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo.
  • Lévy, R. (2010). La structure sociale de la Suisse. Presses polytechniques et universitaires romandes.