FONDAMENTAUX

F3 Modèles et méthodes d’intervention (6 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module permet aux étudiant·e·s de se familiariser avec des modèles d’intervention significatifs en travail social et de comprendre comment organiser des pratiques de l’observation pertinentes et cohérentes avec les théories de référence abordées dans les cours et ateliers.

Les modèles d’intervention choisis mettent l’accent sur des références spécifiques qui permettent aux travailleuses et travailleurs sociaux de penser leurs actions de manière professionnelle en considérant les bénéficiaires comme des actrices et acteurs du changement.

Le module F3 permet aussi aux étudiant·e·s de se familiariser avec la méthodologie de l’observation professionnelle en travail social.

Les enseignements du module permettent de développer une posture professionnelle critique et cohérente avec les enjeux de l’intervention sociale.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • La théorie générale des systèmes (Von Bertalanffy, 1972).
  • La théorie de la communication (Watzlawick, l’Ecole de Palo Alto).
  • La double contrainte (Haley, 1956).
  • La deuxième cybernétique (Von Foerster, 1973) et le constructivisme.
  • Les concepts de base du modèle TCC (Thérapie cognitive comportementale) : conditionnement classique, conditionnement opérant.
  • L’histoire de l’action communautaire et les enjeux actuels de l’action communautaire.
  • La posture professionnelle induite par l’action communautaire et la construction d’un point de vue argumenté sur l’action communautaire comme modèle dans le travail social.
  • Méthodologie de l’observation.
  • Élaborer de l’information à partir des observations et tenter d’objectiver son point de vue, travailler avec des grilles d’observation et construire une grille en lien avec le terrain.

Contenus

Action communautaire Activité médiatrice Carte de réseau Conditionnement classique Conditionnement opérant Constructivisme Deuxième cybernétique Double contrainte Génogramme Méthodes d'intervention Méthodologie de l'observation Modèles d'intervention PPH (Processus de production du handicap) Psychodynamique Systémique TCC (Théorie cognitive comportementale) Théorie de la communication Théorie générale des systèmes

Textes de référence

  • Amiguet, O. & Julier, C. (1998). L’intervention systémique dans le travail social. Editions IES ; Editions EESP.
  • Bertalanffy, L. von. (1972). Théorie générale des systèmes. Dunod.
  • Bourque, D., Comeau, Y., Favreau, L. & Fréchette, L. (Éds.). (2008). L’organisation communautaire : fondements, approches et champs de pratique. Presses de l’Université du Québec.
  • Caffari, R. (1998). Observer pour agir et agir en observant. In G. Appell & A. Tardos (Éds.), Prendre soin d’un jeune enfant : de l’empathie aux soins thérapeutiques (pp. 51-59). Erès.
  • Charvoz, L. & Bodenmann, G. (2016). L'entrainement à l'amélioration de la gestion du stress au sein du couple (CCET). In N. Favez & J. Darwiche (Éds.), Les thérapies de couple et de famille : modèles empiriquement validés et applications cliniques (pp. 191-210). Editions Mardaga.
  • Constant, E., Charvoz, L. & Bodenmann, G. (2018). Amélioration du coping dyadique dans le cadre des thérapies de couple reposant sur des programmes d’entraînement à la gestion du stress. In F. Allard & P. Antoine (Éds.), Le couple en thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (pp. 83-107). Elsevier Masson.
  • Delauriers, J.-P. & Hurtubise, Y. (Éds.). (2000). Introduction au travail social. Presses de l’Université Laval.
  • Fontaine, A.-M. (2001). Questionner les pratiques par l’observation en équipe. Le journal des professionnels de l’enfance, 10, 23-25.
  • Le Bossé, Y., Bilodeau, A., Chamberland, M. & Martineau, S. (2009). Développer le pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : quelques enjeux relatifs à l’identité professionnelle et à la formation des praticiens du social. Nouvelles pratiques sociales, 21(2), 174-190. https://doi.org/10.7202/038969ar
  • Le Bossé, Y. (2016). Soutenir sans prescrire : aperçu synoptique de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). Ardis.
  • Tironi, Y. (Eds). (2021). L’action communautaire. Une praxis citoyenne et démocratique. Editions HETSL