FONDAMENTAUX

F1 Processus de formation et de recherche (6 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Dans ce module, les étudiant·e·s sont amené·e·s à développer une posture d’apprenant·e·s leur permettant de se situer dans la construction des divers savoirs qui s’inscrivent dans une formation basée sur les principes de l’alternance.

Cette posture doit faciliter le développement d’une identité professionnelle, qui s’exerce tant dans l’environnement de l’école que sur la place de travail au contact direct des réalités professionnelles.

Dans ce but, le module F1 permet aux étudiant·e·s de se questionner, individuellement et en groupe, sur leurs propres « expériences » : en quoi un « vécu » peut-il être considéré comme étant suffisamment intégré, incarné, pour pouvoir être considéré comme de l’« expérience », source d’apprentissage ? Une introduction aux courants de l’analyse du travail et de l’activité permet de saisir la complexité des situations professionnelles.

Outre l’analyse de leurs expériences déjà réalisées et une recherche active d’une place de formation pratique, l’élaboration d’un projet de formation requiert l’acquisition et la mobilisation de ressources méthodologiques de première importance : la capacité à chercher et à traiter des sources bibliographiques et documentaires, de synthétiser lesdites sources et produire une analyse critique, scientifiquement valable, permettant de construire des points de vue argumentés. Ainsi, l’expression orale, le travail d’écriture et les interactions occupent une place centrale au sein du module.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Analyse de l’expérience (récit oral et écrit) et développement de compétences.
  • Introduction aux courants de l’analyse du travail et de l’activité.
  • Conception de son projet de formation et inscription dans le processus de formation pratique.
  • Introduction à l’outil portfolio.
  • Introduction à l’écriture scientifique et à la méthodologie documentaire.

Contenus

Alternance intégrative Compétences Pensée critique Portfolio Processus d'apprentissage Projet de formation Rapport au savoir Réflexivité Savoirs d'action Ecriture inclusive Expression orale et écrite Normes APA7 Références bibliographiques Analyse de l'expérience Analyse de l'activité Analyse du travail Situation de travail Écriture scientifique Méthodologie documentaire Recherche

Textes de référence

  • Bourgeois, E. & Nizet, J. (1997). Apprentissage et formation des adultes. Presses universitaires de France.
  • Foudriat, M. (1998). Trajectoire socio-professionnelle, projet de formation et rapport à la formation. In C. Humbert (Éd.), Projets en action sociale : entre contraintes et créativité (pp. 221-242). L’Harmattan.
  • Giordan, A. (2016). Apprendre ! Belin.
  • Jay, E. (2013). Dépasser l’opposition entre théorie et pratique pour penser la place de l’expérience dans la formation des travailleurs sociaux. European Journal of Science Education, 24-25, 64-67.
  • Le Boterf, G. (2002). De quel concept de compétence avons-nous besoin ? Soins cadres, 41, 20-22.
  • Mayen, P. (2012). Questions d'apprentissage dans les formations par alternance. Éducation permanente, 193, 53-62.
  • Mezzena, S. (2011). L'expérience du stagiaire en travail social : le point de vue situé de l'activité. Pensée plurielle, 26, 37-51.
  • Trémintin, J. (2007). La force des représentations dans le champ du travail social : entretien avec David Bouaziz. Lien social, 824, 13-15.