Dans ce module, les étudiant·e·s sont amené·e·s à développer une posture d’apprenant·e·s leur permettant de se situer dans la construction des divers savoirs qui s’inscrivent dans une formation basée sur les principes de l’alternance.
Cette posture doit faciliter le développement d’une identité professionnelle, qui s’exerce tant dans l’environnement de l’école que sur la place de travail au contact direct des réalités professionnelles.
Dans ce but, le module F1 permet aux étudiant·e·s de se questionner, individuellement et en groupe, sur leurs propres « expériences » : en quoi un « vécu » peut-il être considéré comme étant suffisamment intégré, incarné, pour pouvoir être considéré comme de l’« expérience », source d’apprentissage ? Une introduction aux courants de l’analyse du travail et de l’activité permet de saisir la complexité des situations professionnelles.
Outre l’analyse de leurs expériences déjà réalisées et une recherche active d’une place de formation pratique, l’élaboration d’un projet de formation requiert l’acquisition et la mobilisation de ressources méthodologiques de première importance : la capacité à chercher et à traiter des sources bibliographiques et documentaires, de synthétiser lesdites sources et produire une analyse critique, scientifiquement valable, permettant de construire des points de vue argumentés. Ainsi, l’expression orale, le travail d’écriture et les interactions occupent une place centrale au sein du module.