Ce module vise à soutenir le développement d'une réflexion critique venant questionner le sens de l’intervention, les idéologies professionnelles, la ou les définitions des problèmes sociaux ainsi que les méthodologies sur lesquelles l'action sociale s'appuie.
Il a également pour but d’élaborer des actions spécifiques pertinentes, créatives et diversifiées tenant compte des enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques.
Les objectifs du développement durable constituent le fil rouge du module permettant d'articuler les quatre axes prescrits qui relèvent d’enjeux actuels dans le champ de l’éducation sociale : collaboration avec les familles et soutien à la parentalité, intervention sous mandat et aide contrainte, rapport au corps et aux émotions, médias numériques et éducation. Ils orientent également le travail et la réflexion en équipe dans le cadre des ateliers thématiques proposés.
Les ateliers thématiques sont conçus comme des « laboratoires » visant à concevoir une action spécifique par petits groupes répondant à un enjeu ou un problème issu de la pratique et ciblant au moins un des 17 objectifs du développement durable.
Ce module développe les contenus et la réflexion autour de quatre axes tenant compte d’un ou plusieurs objectifs du développement durable associés, entre autres, aux droits humains :
- Collaboration avec les familles et soutien à la parentalité.
- Intervention sous mandat et aide contrainte.
- Rapport au corps et aux émotions.
- Médias numériques et éducation.