SPÉCIALISATION

ES3 Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module vise à soutenir le développement d'une réflexion critique venant questionner le sens de l’intervention, les idéologies professionnelles, la ou les définitions des problèmes sociaux ainsi que les méthodologies sur lesquelles l'action sociale s'appuie.

Il a également pour but d’élaborer des actions spécifiques pertinentes, créatives et diversifiées tenant compte des enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques.

Les objectifs du développement durable constituent le fil rouge du module permettant d'articuler les quatre axes prescrits qui relèvent d’enjeux actuels dans le champ de l’éducation sociale : collaboration avec les familles et soutien à la parentalité, intervention sous mandat et aide contrainte, rapport au corps et aux émotions, médias numériques et éducation. Ils orientent également le travail et la réflexion en équipe dans le cadre des ateliers thématiques proposés.

Les ateliers thématiques sont conçus comme des « laboratoires » visant à concevoir une action spécifique par petits groupes répondant à un enjeu ou un problème issu de la pratique et ciblant au moins un des 17 objectifs du développement durable.

Ce module développe les contenus et la réflexion autour de quatre axes tenant compte d’un ou plusieurs objectifs du développement durable associés, entre autres, aux droits humains :

  • Collaboration avec les familles et soutien à la parentalité.
  • Intervention sous mandat et aide contrainte.
  • Rapport au corps et aux émotions.
  • Médias numériques et éducation.

Contenus

Contexte Aide contrainte Intervention sous mandat Médias numériques Rapport au corps Développement durable Emotions Dilemmes Principes éthiques Réflexion critique Collaboration avec les familles Soutien à la parentalité Posture Analyse de situations

Textes de référence

  • Bovey, L. & Kuehni, M. (2019). Corps à corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle. La nouvelle revue du travail, 14.
    https://doi.org/10.4000/nrt.4781
  • Denis, C. & Seron, C. (2011). Changer « à l'insu de son plein gré » ? Les défis de l'intervention sous mandat. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 46, 47-65. https://doi.org/10.3917/ctf.046.0047
  • Fleischlin, P. (2020, février). Objectifs de développement durable : un appel au travail social. Actualité Sociale, 2, 12-15.
  • Giuliani, F. (2013). Accompagner : le travail social face à la précarité durable. Presses Universitaires de Rennes.
  • Golay, D. & Udressy, O. (2019). Quand la relation socio-éducative définit le cadre d'intervention : les ambiguïtés d'une prise en charge individualisée dans un lieu d'accueil collectif. Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 46-62.
    https://doi.org/10.7202/1066100ar
  • Infante, L. (2022). La construction de la reconnaissance mutuelle des rôles comme condition de l'intervention sociale. Recherches familiales,19, 33-44.
    https://doi.org/10.3917/rf.019.0037
  • Plantard, P. (2021). Numérique et travail social : entre normes et médiation. Informations sociales, 202, 44-53.
    https://doi.org/10.3917/inso.202.0044
  • Portillo, M. (2019). Qu'est-ce que le travail social vert et en quoi est-il pertinent aujourd’hui ? Forum, 157, 46-54.
    https://doi.org/10.3917/forum.157.0046

Institutions partenaires

  • Fondation AACTS (Addiction, Action Communautaire, Travail Social), Vevey
  • Fondation Action Innocence
  • Centre d'accueil MalleyPrairie