SPÉCIALISATION

ASC3 Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module inscrit l'animation socioculturelle dans le contexte des sociétés démocratiques contemporaines et s'attache à définir, argumenter et discuter les concepts de citoyenneté, d'espace public et de participation.

Ces concepts ouvrent sur des méthodologies qui placent les publics au cœur de l'action socioculturelle. La transition écologique dans les quartiers et la participation culturelle constitueront des axes d’analyse privilégiés pour explorer ces méthodologies.

Les formes d'enseignement articulent exposés de philosophie et de droit, enseignements méthodologiques, présentations de projets et explorations de terrains. Ces explorations auront lieu dans les quartiers lausannois et en ville de Fribourg.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Concepts de démocratie, de citoyenneté, d’espace public et de participation en lien avec l’animation socioculturelle.
  • Méthodologies basées sur les compétences et ressources des personnes et communautés.
  • Outils pour :
    • Se mobiliser autour de la transition écologique dans les quartiers et communes
    • Soutenir la participation culturelle de tous les publics
    • Libertés démocratiques, droit des associations, fondations et coopératives, droits culturels.

Contenus

Animation socioculturelle Enjeux de l'animation socioculturelle Art Associations, fondations, coopératives Autodétermination Collaboration Culture Droits culturels Outils de participation culturelle Citoyenneté Démocratie Droit des associations et des fondations Durabilité Transition écologique Développement urbain Espace public Diagnostics de terrains Projets participatifs Action communautaire Méthodes d'intervention Auto-organisation Autogestion Liberté d'expression et de manifestation Méthodologies participatives Participation Participation citoyenne Participation culturelle Economie sociale et solidaire

Textes de référence

  • De Jonckheere, C. (2016). La Tuile : une esthétique de l’intervention. Ergologia, 15, 47-62.
    http://www.ergologia.org/uploads/1/1/4/6/11469955/art._2.pdf
  • Dewey, J. (2010). L’art comme expérience. Gallimard.
  • Gauchet, M. (2008). Crise dans la démocratie. La revue lacanienne, 2, 59-72.
    https://www.cairn.info/revue-la-revue-lacanienne-2008-2-page-59.htm
  • Guitard, E. & Milliot, V. (2015). Les gestes politiques du propre et du sale en ville. Ethnologie française, 45(3), 405-410.
    https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2015-3-page-405.htm
  • Holeindre, J.-V. & Richard, B. (2010). La démocratie est structurellement inachevée : entretien avec Pierre Rosanvallon. In J.-V. Holeindre & B. Richard (Éds.), La démocratie : histoire, théories, pratiques (pp. 303-316). Ed. Sciences Humaines.
  • Rosanvallon, P. (2011). Les inégalités détruisent notre monde commun. Sciences humaines 232, 28-31.
  • Terzi, C. & Tonnelat, S. (2013). Espace public. In I. Casillo (Éd.). Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation.
    https://www.dicopart.fr/fr/dico/espace-public-0.

  • Tissot, S. (2012). Centres-villes : modèles, luttes, pratiques. Actes de la recherche en sciences sociales, 195, 4-11.

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