Ce module aborde différentes facettes de l'intervention éducative (principes, méthodes et modalités), sous la forme d'apports théoriques, d'ateliers pratiques et de présentations.
Les étudiant·e·s se familiarisent avec la démarche d'analyse de situations et l’application d’outils d'intervention issus de quelques modèles (ACC, systémique, psychodynamique, PPH). Des approfondissements de ces modèles sont proposés en lien avec les thématiques développées dans les autres modules de l’option éducation sociale.
La thématique de l’intervention en institution tient une place particulière, des fondements juridiques des mandats de placement en institutions à l’analyse des enjeux de droit en lien avec des situations cliniques.
Principaux contenus abordés dans le module :
- Analyse de situations et outils d’intervention : modèles ACC, systémique, psychodynamique, PPH.
- Intervention en institution : cadre légal et enjeux des mandats de placement.
- Organisation d’un projet d’intervention socioéducatif : enjeux contextuels et ressources disponibles.
- Suivi administratif et éducatif des bénéficiaires de l’action sociale.