SPÉCIALISATION

AS3 Actions spécifiques et enjeux (6 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT
EE
TP

Présentation

Quels que soient leurs secteurs d’activité, les assistantes et assistants sociaux doivent savoir et pouvoir situer leurs pratiques au carrefour et à la limite des cadres légaux et institutionnels qui les encadrent d’une part, mais aussi savoir et pouvoir clarifier et assumer leur rôle dans leurs rapports au réseau personnel, médico-social, et professionnel avec lequel elles ou ils collaborent

S’inscrivant dans cette vision, ce module vise, dans une première partie théorique, à permettre aux étudiant·e·s d’acquérir des savoirs autour de thématiques de premier plan dans l’intervention des assistantes et assistants sociaux, à savoir la protection de l’adulte, les dépendances/addictions, la santé mentale, la délinquance/illégalismes et ses liens avec le champ pénal.

La seconde partie, à orientation pratique, vise l’acquisition de savoir-faire et savoir-être propres à l’intervention en service social dans les champs de la protection des adultes, de la justice pénale et des structures d’aide ordinaires.

La combinaison entre ces différents types de savoirs et la dimension interprofessionnelle tiennent une place clé dans le module. Il s'agit d’amener les étudiant·e·s à identifier les compétences et les rôles spécifiques de l’assistante et l’assistant social dans chacun de ses champs d'intervention par rapport aux autres professions ou métiers avec lesquel·le·s elle ou il entre en interaction.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Droit de protection de l’adulte : principes généraux du cadre juridique de la protection des personnes vulnérables (déficience mentale, troubles psychiques ou tout autre état de faiblesse qui affecte la condition personnelle). Dispositions juridiques du droit de protection de l’adulte (mesures personnelles anticipées, mesures appliquées de plein droit, mesures prises par les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte, relations juridiques avec les tiers et gestion du patrimoine).
  • Dépendances/addictions : types de dépendances, place du produit, problématiques spécifiques en service social.
  • Santé mentale : psychopathologies, troubles psychiques et pistes pour approcher les liens entre ces troubles, difficultés sociales et désaffiliation, place des usagères et usagers en matière de droits, d’entraide et d’appui aux proches.
  • Délinquance/illégalismes : déviance, délinquance, peines et mesures, milieu pénitentiaire et liens avec des situations issues de la santé mentale et de la dépendance. Mesures pénales en cas de troubles psychiques, évaluation de la dangerosité.
  • Combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être et collaboration/positionnement face aux autres professionnel·le·s gravitant autour de chaque situation.

Contenus

Interprofessionnalité Addictions Réseau Curatelle Droit de protection de l'adulte Gestion du patrimoine Mesures personnelles anticipées Relations juridiques avec les tiers Milieu pénitentiaire

Textes de référence

  • Barlow, D. H. & Durand, V. M. (2016). Psychopathologie : une approche intégrative (3e éd.). De Boeck Supérieur.
  • Bureau d’aide aux curateurs privés. (2019).  Manuel à l’attention des curateurs privés (3e éd.). Canton de Vaud.
    https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/etat_droit/tutelles_curatelles/Manuel/Manuel_Curateurs_2019_WEB.pdf
  • De Martini L. (2008). Spécialisation et professionnalisation : la probation à l’heure de la révision du code pénal et de la tolérance zéro. Bulletin info, 2, 7-10. https://www.bj.admin.ch/dam/bj/fr/data/sicherheit/smv/smvbulletin/2008/ib-0802-f.pdf.download.pdf/ib-0802-f.pdf
  • Gaspar J.-F. & Tran, S. (2016, 16 juin). Dans les murs : travail social en maison de peine effet de lieu, effet d’usure. SociologieS.
    https://doi.org/10.4000/sociologies.5365
  • Hautefeuille, M., Valleur, M. & Blaise, M. (2002). Vers une approche intégrée des conduites addictives. Les cahiers de l’ACTIF, 310-311, 105-117.
  • Knuf, A. (2014). Le trouble de la personnalité borderline : comprendre la maladie et trouver de l’aide. Pro Mente Sana. https://www.promentesana.org/wp-content/uploads/2020/02/Borderline2014.pdf
  • Morel, A. & Couteron, J.-P. (2008). Les conduites addictives : comprendre, prévenir et soigner. Dunod.

  • Zinder-Jehebner, A. & Bailleux, A. (2021). L’angoisse et les troubles anxieux : comprendre la maladie et trouver de l’aide. Pro Mente Sana.
    https://www.promentesana.org/langoisse-et-les-troubles-anxieux-comprendre-la-maladie-et-trouver-de-laide/

Institutions partenaires

  • Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique (GRAAP)
  • CHUV, Département de psychiatrie (DP)
  • Fondation vaudoise de probation
  • Service des curatelles et tutelles professionnelles