Sport chez l’enfant avec un handicap neurologique sévère : est-ce possible, est-ce utile ?
Lieu HETSL · Auditoire B 232-233
Lieu Visioconférence
Les inscriptions sont closes
A quelle activité sportive l’enfant avec handicap neurologique sévère a-t-il accès ? Une conférence organisée par le Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev), en partenariat avec Unisanté, s’intéresse à la question.
L’enfant avec un handicap neurologique sévère est souvent limité dans sa mobilité entrainant une sédentarité importante. Si les bienfaits de l’activité sportive face aux conséquences de la sédentarité sur la santé sont bien décrits, qu’en est-il pour ces enfants ? Cette présentation démontrera qu’une atteinte neurologique majeure n’équivaut pas à une condamnation à l’immobilité et que pour ces enfants le sport est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour leur santé et leur inclusion.
Cycle de conférences 2022
Promotion de la santé, prévention et accès aux services pour les personnes en situation de handicap. Handicap et santé, quelles réalités ?
- Accès aux soins : ici TSA (tous sont accueillis)
- Le travail éducatif en soutien des soins pédiatriques
- Promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l’accessibilité
- Ma santé : je m'informe et je choisis
- Sport chez l’enfant avec un handicap neurologique sévère : est-ce possible, est-ce utile ?
- Sensibiliser les professionnel·le·s de la santé à l’expérience et aux besoins en communication des patient·e·s S/sourd·e·s et malentendant·e·s dans les soins : une recherche action participative
Programme
17h30 — 18h15 | Présentation sur les thématiques du polyhandicap, de la sédentarité et du sport adapté Christopher Newman, Médecin chef, Professeur associé, Département femme-mère-enfant Unité de Neurologie et Neuroréhabilitation Pédiatrique, CHUV Modération
|
18h15 — 18h30 | Échanges et questions |
Dès 18h30 | Apéritif |
Intervenant·e·s
A propos de Christopher Newman, Professeur associé, CHUV Centre hospitalier universitaire vaudois
Christopher Newman étudie des méthodes permettant d’améliorer la motricité d’enfants avec des atteintes cérébrales et de diminuer les répercussions du handicap de ces patients sur leur fonctionnement et leur qualité de vie. Il a développé des techniques permettant de mesurer précisément les mouvements et les activités de ces enfants dans leur environnement quotidien grâce à des capteurs portables. Ceci permet d’identifier les limitations en vie réelle et d’individualiser la prise en charge.
Organisation
Organisé par
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)En collaboration avec
Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publiqueInformations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse