APPROFONDISSEMENTS

ML Les politiques de la jeunesse (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
Semestre durant lequel a lieu le module
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PT

Présentation

Ce module propose une présentation du dispositif existant dans le cadre des politiques jeunesse, ainsi qu'une lecture critique des discours actuels sur la jeunesse et les comportements associés à différentes problématiques telles que : violences, incivilités, etc. Il reprend des éléments de l'actualité en les confrontant à des recherches sur ces différentes thématiques.

Il se conjugue à la fois entre une présentation du dispositif existant et une analyse critique des discours dominants sur la jeunesse aujourd'hui, mais également dans une perspective historique.

Différents axes sont proposés, tels que l'exploration, à la fois cinématographique et sociologique d'une œuvre de fiction présentant la figure d'une jeunesse erratique, qui permettra de déconstruire les discours sur celle-ci, à travers une analyse thématique (par exemple : pauvreté/précarité, rapport au travail, rapport au propre et au sale, socialisation et sociabilités, déviance et délinquance), de procéder à un travail réflexif en s'interrogeant sur nos propres représentations de la jeunesse erratique et de réfléchir à un travail social possible.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Connaissances théoriques sur la question des politiques jeunesse.
  • Mise en perspective des connaissances par rapport à la pratique professionnelle et les actions développées sur le terrain.
  • Présentations de projets par des professionnel·le·s de terrain et débat.
  • Présentations de recherches.
  • Analyse cinématographique et débat.
  • Travaux de groupe et/ou individuels.

Contenus

Délinquance Démarches collectives Déviance Entretien Incivilités Jeunesse Participation Pauvreté Politiques jeunesse Précarité Représentations Sociabilité Socialisations TSHM Violences

Textes de référence

  • Garcia Delahaye, S. (Éd.). (2018). Politique de l'enfance et de la jeunesse : la place des enfants et des jeunes dans la définition de politiques publiques. Editions EESP.
  • Heim, J., Ischer, P., Thiévent, R., Kühr, J. & Tironi, Y. (2021, 18 mars). Plus on grandit, moins on utilise l'espace public. Reiso.
    www.reiso.org/document/7160
  • Tironi, Y. (2015). Participation et citoyenneté des jeunes : la démocratie en jeu. Editions EESP.