Ce module a pour objectif de familiariser les étudiant·e·s avec un aspect important touchant la pratique professionnelle du travail social, en abordant la thématique du logement sous ses aspects principaux.
En effet, le rapport sur la pauvreté de Caritas rappelle que plus d’une personne sur six en Suisse vit dans des conditions de logement précaires et l’impossibilité d’accéder à des loyers abordables ou simplement à du logement (sans-abrisme) est un vecteur important de pauvreté (Caritas 2021).
Le module aborde d’un côté les politiques publiques en matière d’accès à la propriété (marché libre et coopératives), de protection des locataires (droit du bail), de logements d’utilité publique (logements à loyer modéré, logements protégés, logements pour étudiant·e·s, logements à loyer abordable) et de logements d’urgence (lutte contre le sans-abrisme). De l’autre, il vise à fournir aux futures travailleuses sociales et travailleurs sociaux des outils pratiques en matière de défense individuelle et collective des locataires. Dans ce cadre, le module prévoit une présentation des instruments du droit du bail par des juristes spécialisées en la matière, et du catalogue de prestations publiques en matière d’aide au logement par des professionnels des services sociaux. Aussi, il est prévu de visiter des collectifs actifs dans la lutte pour l’accès à du logement abordable dans les quartiers et les organisations qui s’engagent dans le cadre de logements d’urgence pour les sans-abris.
Principaux contenus abordés dans le module :
- Notions de base : le marché du logement et les effets sur les conditions de vie.
- L’accès à la propriété en Suisse : les limites du marché libre et l’alternative des coopératives.
- La protection des locataires : les outils du droit de bail et études de cas.
- Les aides publiques en matière de logement abordable : dispositifs et procédures existants (canton de Vaud).
- Le rôle de l’animation socioculturelle : les luttes dans les quartiers pour l’accès au logement (visite de terrain).
- Sans-abrisme : les enjeux autour du logement d’urgence (visite de terrain).