APPROFONDISSEMENTS

ML Les politiques de la jeunesse (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT

Présentation

Le module propose une analyse socio-historique des débats sur les politiques de la jeunesse au niveau fédéral, ainsi que sur les différents discours que l’on peut lire et entendre sur la jeunesse. Cela nous conduira ensuite à explorer concrètement une mise en œuvre d’une politique de la jeunesse à un niveau communal, et à explorer les pratiques professionnelles des différent-e-s actrices et acteurs du travail social qui la mettent en œuvre.

 

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Connaissances théoriques sur la question des politiques jeunesse.
  • Présentations de projets par des professionnel·le·s de terrain et débat.
  • Lecture
  • Travaux de groupe et/ou individuels.

Contenus

Délinquance Démarches collectives Déviance Entretien Incivilités Jeunesse Participation Pauvreté Politiques jeunesse Précarité Représentations Sociabilité Socialisations TSHM Violences

Textes de référence

  • Garcia Delahaye, S. (Éd.). (2018). Politique de l'enfance et de la jeunesse : la place des enfants et des jeunes dans la définition de politiques publiques. Editions EESP.
  • Heim, J., Ischer, P., Thiévent, R., Kühr, J. & Tironi, Y. (2021, 18 mars). Plus on grandit, moins on utilise l'espace public. Reiso.
    www.reiso.org/document/7160
  • Tironi, Y. (2015). Participation et citoyenneté des jeunes : la démocratie en jeu. Editions EESP.