FONDAMENTAUX

INTV1 Intervention et professionnalité (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
Pascal Eric Gaberel
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT
EE
TP

Présentation

Dans ce module, les étudiant·e·s ont l’occasion de rencontrer des professionnel·le·s agissant dans le champ du travail social et d’échanger sur les réalités des terrains et des pratiques lors de deux journées organisées à l’école.

La première s’intitule « À la rencontre des organisations professionnelles en travail social » et propose des conférences-débats présentant des institutions professionnelles, faîtières ou d’usagères et d’usagers des champs d’intervention sociale, éducative, socioculturelle ou du domaine des relations de travail, actives dans le canton de Vaud, en Romandie ou en Suisse.

La seconde journée de type colloque s’intitule « Nouvelles problématiques et formes d’interventions en travail social » et cible, par le biais d’ateliers, les pratiques émergentes et les nouvelles formes d’intervention dans le domaine du travail social. Un·e intervenant·e spécialiste des questions d’innovation sociale introduit la journée et celle-ci se poursuit par les présentations et les discussions avec les intervenant·e·s des différents ateliers.

Les étudiant·e·s participent activement aux choix et à l’animation des deux journées en préparant des questions et en intervenant dans les échanges.
Ce module offre également, en fin de semestre, l’occasion d’un premier bilan à mi-parcours de la formation, à travers la présentation de l’état d’avancement du portfolio et la participation au dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE).

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Conférences-débats et rencontres avec des professionnel·le·s.
  • Colloque sur les nouvelles problématiques et l’innovation en travail social.
  • Initiation aux formes conférences-débats et colloque.
  • Communication et animation dans un espace académique défini, appropriation des codes et outils appropriés.
  • Poursuite de la documentation du portfolio et bilan intermédiaire.
  • Participation à la démarche d’évaluation de la formation.

Contenus

Interprofessionnalité Portfolio Associations professionnelles Champs d'intervention Relations de travail Innovation sociale Formes d'intervention Institutions professionnelles Politiques publiques Pratiques professionnelles Rencontres professionnelles

Textes de référence

Institutions partenaires