FONDAMENTAUX

F10 Engagement personnel et professionnel (6 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT
EE
TP

Présentation

Ce module repose sur le constat que l’engagement en travail social met en jeu une part intime de soi-même et amène à la rencontre de l’intimité des bénéficiaires, du nourrisson à la personne âgée.

Notre culture, nos représentations, notre propre parcours, ainsi que notre éducation contribuent à forger notre rapport à l’intime.

Le module propose des cours théoriques, des ateliers débat et des ateliers d’expression artistique et théâtrale stimulant les cinq sens et articulant imaginaire, sensorialité, émotions et corporéité. Ils permettent d’expérimenter et de se rendre réceptifs aux thématiques de l’intime, dans l’objectif de devenir conscient·e·s des différentes réalités et de développer des attitudes en adéquation avec les valeurs du travail social.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Intimité et travail social
  • Corps et travail social : son propre corps, le corps de l’autre
  • Emotions - Résonances
  • Santé au travail/études
  • Rapport à l’argent
  • Sexualités
  • Violences

Contenus

Santé au travail Santé aux études Réflexivité Rapport à l'argent Expression artistique Corporéité Rapport au corps Sensorialité Emotions Imaginaire Intimité Résonnances Engagement Représentations Sexualités Valeurs Violences

Textes de référence

  • Cifali, M. (2018). S’engager pour accompagner : valeurs des métiers de la formation, 9-17. PUF
  • Lénel, P. (2011). Théâtre de l’opprimé et intervention sociale : aux sources de l’éducation populaire ? Agora débats/jeunesses, 58, 89-104.
  • Tessier, S. (2014). Art et éducation dans le travail social : les apports de la pédagogie de l’interstice. Vie sociale, 5, 111-130.