FONDAMENTAUX

F7 Relation professionnelle et participation (6 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT
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Présentation

Ce module traite des méthodes et techniques professionnelles spécifiques au travail social prenant appuis sur la relation professionnelle et le concept de participation.

Les étudiant·e·s sont amené·e·s à identifier les enjeux (informatif, d'influence, identitaire, relationnel) inhérents aux échanges entre individus et présents dans les différentes formes de communication, et ce dans le but d’élaborer des stratégies de communication pertinentes. L’accent est mis sur les enjeux spécifiques à l’entretien d’aide professionnel et les différentes techniques s’y rapportant.

Le concept de la participation est défini en lien avec ses conditions et enjeux. Les étudiant·e·s sont amené·e·s à identifier les paradoxes entre l’idéal de la participation et sa mise en place concrète dans le travail social et à appréhender la posture professionnelle induite par la participation.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • S'exprimer : sensibilisation aux pratiques des outils d'expression en travail social, connaissance de soi dans la relation professionnelle et de ses représentations et effets sur la relation avec l'autre.
  • Communiquer : les principes généraux de la communication, les techniques d'entretien, mobiliser la technique de la reformulation.
  • Participation : comprendre les enjeux et les paradoxes liés à la participation.
  • S'exprimer : sensibilisation aux pratiques des outils d'expression en travail social, connaissance de soi dans la relation professionnelle et de ses représentations et effets sur la relation avec l'autre.
  • Communiquer : les principes généraux de la communication, les techniques d'entretien, mobiliser la technique de la reformulation.
  • Participation : comprendre les enjeux et les paradoxes liés à la participation.

Contenus

Relation professionnelle Communication Outils d'expression Stratégies de communication Entretien d'aide professionnel Technique de la reformulation Techniques d'entretien Participation Postures professionnelles Connaissance de soi Représentations

Textes de référence

  • Abric, J.-C. (2011). Psychologie de la communication : théories et méthodes. Armand Colin.
  • Brunel, M.-L. & Cosnier, J. (2012). L’empathie. Un sixième sens. PUL.
  • Hétu, J-L. (2007). La relation d’aide. Éléments de base et guide de perfectionnement. (4e éd.) Ed. Gaëtan Morin.
  • Journet, N., Simon, V.-M., De Boris, M., Cosnier, J. & Dortier, J.-F. (1997). Comprendre les émotions. Sciences Humaines, 68, 11-15.
  • Rogers, C. (1962). Les caractéristiques d’une approche centrée sur la personne. Revue francophone de l’approche centrée sur la personne. Récupéré de http://www.acp-pr.org/caracteristiques.html.
  • Schadron, G. (1997). La perception d’autrui. Sciences Humaines, n°71, pp. 28-31.

Institutions partenaires

  • Action bénévole
  • Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale (ARTIAS)
  • Service de protection de l'adulte et de la jeunesse, Neuchâtel
  • Association Reliefs
  • Association Romande CIAO
  • Coeur Vert Sàrl
  • Organisation suisse d'aide aux réfugiés - OSAR
  • Fondation Compétences Bénévoles, Nyon