Ce module permet aux étudiant·e·s de développer des outils qui leur permettront de répondre à la question que faut-il faire pour bien faire ?
Se poser cette question, impossible à éluder en travail social, c’est aussi questionner la visée du travail social et de ce qu’il est utile, bon et juste d’entreprendre.
Pour saisir et prendre en compte la complexité du champ social, les étudiant·e·s sont invité·e·s à articuler les dimensions juridique, éthique et déontologique.
Dans ce module, les étudiant·e·s sont amené·e·s à acquérir une grammaire et un vocabulaire juridico-éthique qui leur permettra de développer un questionnement critique, personnel et professionnel, dynamique, en contexte, fondé et centré sur des questions d'éthique.
Principaux contenus abordés dans le module :
- Dimension juridique : introduction au droit, aux droits humains et aux droits des personnes, au droit de la famille, au droit pénal et à la responsabilité pénale.
- Dimension éthique : valeurs personnelles et valeurs du travail social, rôle et usage de l'éthique dans le travail social, délibération éthique, éthique de la discussion.
- Dimension déontologique : dilemmes éthiques, sens de l’éthique professionnelle, investissement personnel et sens de l'action dans le travail social, éthique de la responsabilité et de la conviction, Code de déontologie d’Avenir Social.