Ce DAS aborde la médiation culturelle dans tous les champs dans lesquels elle peut être pratiquée (arts vivants, art visuels, patrimoine, cinéma, musique, livre, scientifique). Cette année, le travail de diplôme consistait à mettre en œuvre un projet participatif de médiation culturelle avec un partenaire de terrain. De la conception en passant par la réalisation et la documentation, ce projet s’inscrivait dans un dispositif pédagogique original consistant à partir des questions posées par la mise en œuvre du travail sur le terrain pour amener des apports théoriques permettant d’éclairer les problèmes rencontrés dans la réalisation. Ce dispositif a permis une circularité entre pratique et théorie, un tutorat pédagogique a été mis en place tout au long du projet. « Bibliothèque participative à Montriond » de Muriel Grand, « Espace Lumières » de Lydia Pascual et Venera Sallkaj, « MCBA et nous et nous ? » de Maddalena Rudloff-Azzi et Diane Brunetti, « Ne pas faire contre mais faire avec, L’art est dans la place ! » de Julie Biermann, Anne Pedroni et Nadja Reimann ou encore « Et vous ? Quelle est votre nature ? » d'Alessandra Sansona et Thierry Scherer. Les travaux proposés illustrent la richesse des possibilités qui s’ouvrent sur les terrains de la médiation culturelle.
DAS en médiation culturelle : découvrez les travaux de diplômes 2020-2021
Publié le

Hamad et Rafael, participants du projet Espace lumières

Hamad et Rafael, participants du projet Espace lumières