Claudiadella Croce
Coordonnées
Domaines d'expertise
Formation académique
Claudia della Croce, Professeure honoraire à la HETSL | HES-SO, a enseigné dans la formation Bachelor en travail social et été responsable d’un Certificat et d’un diplôme de formation continue en médiation culturelle. Après un parcours professionnel dans les champs culturels, migratoire et d’intervention collective, elle obtient un Master en travail social ainsi qu’un Master de recherche en ergologie. Elle travaille à comprendre et analyser les pratiques de l’animation socioculturelle, notamment en lien avec la participation et la culture. Elle a participé à plusieurs projets de recherche et répondu à plusieurs mandats en lien avec des équipes dans le champ de l’animation socioculturelle et du travail social plus large.
Elle poursuit des activités d’enseignement et de recherche en lien avec ses domaines d’expertise, elle est également à disposition d’équipes professionnelles pour des accompagnements de pratiques.
Formation académique
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2024-2025 | 44 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ASC (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 16 h. | Bachelor | Relation professionnelle et participation (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention ASC (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Professionnalité ASC (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention ASC (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 32 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Professionnalité ASC (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Relation professionnelle et participation (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 52 h. | Bachelor | Module interprofessionnel (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ASC (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ASC (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 64 h. | Bachelor | Professionnalité ASC (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention ASC (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Relation professionnelle et participation (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 60 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'animation socioculturelle (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 34 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 68 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 36 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Relation professionnelle et participation (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Formation continue | Comédie de Genève: Introduction à la médiation culturelle (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 41 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 22 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 60 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'animation socioculturelle (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Bachelor | Gestion de projets, d'équipes et d'équipements (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 36 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 46 h. | Formation continue | DAS en médiation culturelle et projets culturels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 39 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 3 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Cours 1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 118 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 72 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'animation socioculturelle (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 28 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Gestion de projets, d'équipes et d'équipements (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Intermodules Génériques (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 57 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'animation socioculturelle (Répétition) | HETSL |
2016-2017 | 48 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 40 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Gestion de projets, d'équipes et d'équipements (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Cours 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ASC (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 40 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 39 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Professionnalité ASC (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 50 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'animation socioculturelle (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 1 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Gestion de projets, d'équipes et d'équipements (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention ASC (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 36 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 73 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'animation socioculturelle (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 36 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 3 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 102 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Gestion de projets, d'équipes et d'équipements (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 39 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 90 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 42 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 41 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'animation socioculturelle (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 3 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Gestion de projets, d'équipes et d'équipements (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 24 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 27 h. | Bachelor | ML - Projet Paléo 2012 (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 80 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'animation socioculturelle (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 40 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 1 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Bachelor | Gestion de projets, d'équipes et d'équipements (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 94 h. | Bachelor | Professionnalité : sens et fonction (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Cours) | HETSL |
2010-2011 | 4 h. | Formation continue | CAS de Médiateur culturel et Médiatrice culturelle (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
della Croce, C., Eggimann, V., Jetzer, A. & Leuba, M. (2024). Pratiques d'enseignement et expérimentation de dispositifs de formation. In E. Béranger, C. Cecile, F. Rezki, & P. Tozzi (Eds), L'innovation sociale, une boussole pour l'action socio-culturelle ? (pp. 285-298). Carrières Sociales Éditions.
della Croce, C. (2022). Territoires, ritournelles et participation dans les pratiques d'animation socioculturelle. In Armbruster Elatifi, U., Darbellay, K., Fumeaux-Evéquoz, N., Garcia Delahaye, S., Lambelet, A. & Tironi, Y., Enjeux des territoires pour l'animation socioculturelle. Actes du IXe colloque du Réseau international de l'animation (pp. 41-60). Éditions HETSL.
della Croce, C. (2021, 30 décembre). Construire un dispositif participatif en formation. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/8396
della Croce, C. (2019). Pratiques participatives et travail social. In Dialogue culturel national (Ed.), Participation culturelle : un manuel (pp. 107-113). Seismo. https//doi.org/10.33058/seismo.30727
della Croce, C. & Tironi, Y. (2018). Le diagnostic participatif : un outil pour pratiquer la recherche-action. Revue internationale Animation, territoire et pratiques socioculturelles, 14, 1-14 [en ligne].
della Croce, C. (2018). Inscrire la médiation culturelle dans des pratiques participatives. In L. Greffier, S. Montero, S. & P. Tozzi (dir.), L'animation socioculturelle : quels rapports à la médiation (pp. 103-120). Bordeaux : Carrières Sociales Editions.
della Croce, C. (2017). Les concepts du pragmatisme ont-ils un intérêt pour la démarche ergologique ? Ergologia, 17, 55-78.
Tironi, Y. & della Croce, C. (2017). Une recherche-action communautaire pour rendre la ville aux habitants. In M. Rojas Pabon & R Salamanca Avila (Eds), Animacion sociocultural. Reflexiones y escenarios posibles para la transformation social (pp. 255-267). Bogota : Universidad Externado de Colombia.
della Croce, C. (2014). Une approche par l'art dans la formation en animation socioculturelle. Vie sociale, 5, 101-109.
della Croce, C. (2014). Quand l'art rencontre le travail social. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 27 novembre.
della Croce, C. (2014). Regard académique. In Regards sur le Théâtre du Vide-poche (p. 30). Lausanne : Pôle Sud.
della Croce, C. (2014). L'expérience comme unification des connaissances dans l'agir. Master d'ergologie. Marseille : Université d'Aix-Marseille.
della Croce, C. & Tironi, Y. (2012). La parole aux citoyennes et aux citoyens, démarche participative dans le quartier de la gare à Delémont sous la forme d'une recherche-action communautaire pour un mieux-vivre ensemble (Rapport de recherche). Delémont et Lausanne.
della Croce, C. & Tironi, Y. (2012). La parole aux citoyennes et aux citoyens, démarche participative dans un quartier sous la forme d'une recherche-action communautaire pour un mieux vivre ensemble. Revue des Régions Arides, 28(2), 623-632.
della Croce, C., Libois, J. & Mawad, R. (2011). Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe. Paris : L'Harmattan.
della Croce, C. (2010). Créativité des pratiques et formation en animation socioculturelle. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, 1, 47-60.
della Croce, C. & Libois, J. (2010). La place des référentiels théoriques dans l'action. Revue suisse de travail social, 8-9, 69-84.
della Croce, C., Libois, J. & Pinho, J. (2008). Exemple d'un processus participatif lors de l'élaboration d'un nouveau plan d'études de niveau bachelor en animation socioculturelle. In M. Christen Jakob & J. Reichmuth (Eds.), Community Development : Local and Global Challenges (pp. 113-119). Lucerne: Interact Verlag.
della Croce, C., Junod, R. & Libois, J. (2005). La construction d'un référentiel de compétences : un processus participatif entre terrains et lieux de formation. In J.-C. Gillet (Ed.), L'animation dans tous ses états (ou presque) (pp. 207-216). Paris: L'Harmattan.