Présentation

Initialement nommé Observatoire-TSA, créé par Evelyne Thommen, l’Unité de recherche pour et par les personnes concernées par l'autisme (URA) est aujourd’hui placé sous la responsabilité d'Aline Veyre.

Sensibilisé aux besoins des personnes avec autisme ainsi qu'aux exigences posées par les recommandations internationales sur les bonnes pratiques, l’Unité de recherche pour et par les personnes concernées par l'autisme (URA) développe une approche appliquée visant à mettre en oeuvre ces recommandations internationales. Ainsi, l’URA tente de mettre en évidence les pratiques d'accompagnement des enfants et des adultes appartenant au spectre de l'autisme tant en ce qui concerne les soutiens éducatifs, pédagogiques, professionnels que thérapeutiques.

L’unité mène différents projets de recherche ou des mandats en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés par la thématique, notamment des associations de personnes concernées, des hautes écoles suisses, des centres de recherche internationaux ainsi que des réseaux de professionnel·le·s suisses.

Equipe de recherche

Aline Veyre
Professeure HES associée
Tél. : +41 21 651 03 02
Noémie Lavanchy
Collaboratrice scientifique HES
Valentine Perrelet
Assistante HES réseau NeuroDev
Tél. : +41 21 651 03 62
Nevena Dimitrova
Professeure HES associée
Tél. : +41 21 651 62 48
Evelyne Thommen Coletti
Professeur HES honoraire