Résultats 1 à 40 sur 9858.

Actualité

La HETSL s’associe au Mois de la santé mentale

03.09.2025 | Evénement

Dans le cadre du Mois de la santé mentale, la HETSL propose deux Ateliers-Jeux qui seront animés par deux pair·es praticien·nes en santé mentale et une professionnelle de la santé mentale le jeudi 18 septembre à Lausanne et le vendredi 3 octobre à Prangins. Le but de ces ateliers dynamiques et ludiq

Plein succès du colloque international Humaniser le travail social

04.09.2025 | Evénement

Le colloque a réuni plus de 340 chercheur·es, praticiennes et praticiens et personnes concernées venu·es de Suisse, de France et du monde entier du 27 au 29 août 2025 à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR). Il s'est penché sur les défis auxquels les métiers du social sont aujourd’hui…

Une série d’œuvres originales a coloré nos murs

14.04.2025 | Evénement

En avril, les étudiant·es et le personnel de la HETSL ont pu admirer les œuvres de différents artistes de la galerie Syndrome artistique . La spécificité de cette galerie ? Mettre en lumière des artistes qui se situent sur le spectre de l’autisme. Photo, peinture, gravure, dessin, pliages, les modes

Forum du sans-abrisme à Lausanne : repenser l’accès au logement comme un droit fondamental

25.03.2025 | Presse/média

Parmi les contributions marquantes, le syndicat des I.M.M.E.N.S.E.S a souligné la nécessité de parler de "sans-chez-soirisme" plutôt que de sans-abrisme, insistant sur l'accès à un véritable chez-soi plutôt qu'à un simple abri. Lire l'article (PDF)

Prévenir les expulsions et la perte de logement : enjeux, pratiques et défis

26.06.2025 | Evénement

L’expulsion forcée est le cauchemar de tout locataire ou sous-locataire qui en est menacé. Elle représente également une intervention sociale lourde, nécessitant une mobilisation rapide des professionnel·les. Comment éviter d’en arriver là ? Quels leviers les professionnel·les peuvent-ils mobiliser

Personne

Evénement

Exposition des œuvres de la Galerie « Syndrome artistique »

25 mars 2025 au 11 avril 2025
08:00 - 18:00

Mieux comprendre le vécu des patient·es : entre défis de la guérison et quête de normalité

03 octobre 2025
08:45 - 17:00
Inscription jusqu'au 21 septembre 2025

Ear me ! Une exposition pour découvrir la surdité et la malentendance

06 septembre 2025
16:00 - 18:00
Inscription jusqu'au 05 septembre 2025

Soutenir la relève féminine dans les hautes écoles : défis et opportunités

01 septembre 2025
13:30 - 17:30
Inscription jusqu'au 01 septembre 2025

Publication

Accompagnement des adultes autistes : état des lieux des prestations proposées dans le canton du Valais

Type
Rapport de recherche
Référence

Veyre, A., Lavanchy, N., Bitz, B. & Corbaz, L. (2024). Accompagnement des adultes autistes : état des lieux des prestations proposées dans le canton du Valais (rapport de recherche mandatée par le Service de l'Action Sociale du canton du Valais). HETSL.

Liens

https://www.vs.ch/documents/529400/36950535/03+Rapport+Accompagnement+des+adultes+autistes.pdf/233f48e4-1feb-63ea-fa02-027306baf8a2?t=1738940641886&v=1.0

Trisomie 21 : quels besoins de soutien ?

Type
Article dans journaux professionnels
Référence

Martin, M. & Montone, G. (2025, 21 mars). Trisomie 21 : quels besoins de soutien ? Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/13899

Liens

https://www.reiso.org/document/13899

Co-speech gesture comprehension in autistic children

Type
Article expertisé (peer-reviewed)
Référence

Wolfer, P., Baumeister, F., Cohen, D., Dimitrova, N., Solaimani, E., & Durrleman, S. (2025). Co-speech gesture comprehension in autistic children. Journal of Child Language. https://doi.org/10.1017/S0305000925000157

Vers un enseignement supérieur inclusif

Type
Article dans journaux professionnels
Référence

Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S. & Serry, S. (2025). Vers un enseignement supérieur inclusif. Identifier et répondre aux défis des étudiantes et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 15(2), 49-58. https://doi.org/10.57161/r2025-02-08

Soutenir les élèves sur le spectre de l'autisme à l'école : quelles pistes pour l'avenir ?

Type
Article dans journaux professionnels
Référence

Perrelet, V. & Veyre, A. (2025). Soutenir les élèves sur le spectre de l'autisme à l'école : quelles pistes pour l'avenir ? Pages romandes, 6, 11-13.

Prestation de service

Intervention dans la table ronde "Échanges autour de programmes de soutien aux carrières féminines" dans le cadre de la demi-journée d'étude "Soutenir la relève féminine dans les hautes écoles : défis et opportunités", à Lausanne

Début - Fin
01.09.2025
Mandant / Organisation
Haute École de Santé Vaud (HESAV), Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Catégorie
Conférences
Domaine(s) d'expertise
Genre, Sociologie, anthropologie
Responsable(s)
Jung Aurélie, Togni Carola

Cours "Les enjeux de l'animation socioculturelle" dans le cadre du module F4 "Discipline et profession du travail social" du Bachelor en Travail social

Début - Fin
17.10.2025
Mandant / Organisation
Haute école de travail social Fribourg
Catégorie
Formations, perfectionnements
Domaine(s) d'expertise
Méthodes et techniques d'intervention en travail social, Théories et modèles en travail social
Responsable(s)
Dafflon Guillaume

Interview pour l'article "Le cercle des personnes en risque de pauvreté s'élargit" écrit par Joël Depommier et publié dans le numéro 16 du magazine

Début - Fin
01.07.2023 - 31.08.2023
Catégorie
Conférences
Domaine(s) d'expertise
Politiques sociales, action publique, état social
Responsable(s)
Rosenstein Emilie

Conférence "Créer un cadre de vie et d’habitat favorable aux séniors" dans le cadre de la Journée des villes suisses 2025 "Bien vieillir en ville", à Brigue-Glis

Début - Fin
28.08.2025 - 29.08.2025
Mandant / Organisation
Union des villes suisses
Catégorie
Conférences
Domaine(s) d'expertise
Vieillesse, fin de vie, mort
Responsable(s)
Hugentobler Valérie

Interview pour l'article "Les ménages suisses croulent sous les frais de santé" écrit par Katy Romy et Pauline Turuban et paru le 26.09.2023

Début - Fin
26.09.2023
Mandant / Organisation
swissinfo.ch – L'actualité suisse en 10 langues
Catégorie
Conférences
Domaine(s) d'expertise
Politiques sociales, action publique, état social, Santé
Responsable(s)
Rosenstein Emilie

Recherche

Partenariat entre les parents d'enfants handicapés et les professionnels : expériences et attentes des parents (2001g)

Début / Fin
01.02.1997 - 31.01.2001
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse, Famille, Méthodes et techniques d'intervention en travail social, Situations de handicaps, incapacités
Responsable(s)
Chatelanat Gisela
Equipe de recherche
Niggel Domenjoz Gertrud

Le travail socio-éducatif auprès de personnes ayant un handicap mental ou souffrant de troubles psychiatriques sévères: Analyse de pratiques quotidiennes et de la rationalité des acteurs du terrain (2001j)

Début / Fin
01.11.2000 - 31.12.2001
Domaine(s) d'expertise
Insertion, emploi, Méthodes et techniques d'intervention en travail social, Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc., Situations de handicaps, incapacités
Equipe de recherche
Knüsel René, Chenaux Christian, Guélat Gabriel, Jecker-Parvex Maurice, L'Espérance, La Traversée

Enfants, adolescents et jeunes adultes : troubles précoces du développement et invalidité - Jugendliche und junge Erwachsene : Frühkindliche Entwicklungsstörung und Invalidität (7198)

Début / Fin
01.09.2013 - 30.09.2014
Source(s) de financement
Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse, Politiques sociales, action publique, état social, Psychologie, Situations de handicaps, incapacités, Troubles neurodéveloppementaux, autisme
Requérant·e
Eckert Andreas
Corequérant·e
Thommen Coletti Evelyne, Liesen Christian, Zbinden Sapin Véronique

Expérimentation d'un programme de soutien à la participation sociale des familles avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme qui mise sur l'engagement d'étudiants (7336)

Début / Fin
01.06.2018 - 30.09.2019
Source(s) de financement
Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), Canada
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse, Famille, Troubles neurodéveloppementaux, autisme
Requérant·e
Milot Elise
Corequérant·e
Caouette Martin, Grandisson Marie, Raymond Emilie, Tétreault Sylvie

"Ma santé: je m'informe et je choisis" : livres interactifs facilitant l'accès à la promotion de la santé et la prévention pour les personnes en situation de handicap - Fabrication d'un prototype (7443)

Début / Fin
10.11.2021 - 28.02.2022
Source(s) de financement
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) - Innovation Booster
Domaine(s) d'expertise
Situations de handicaps, incapacités, Troubles neurodéveloppementaux, autisme
Requérant·e
Charvoz Linda
Equipe de recherche
Garcia Romane, Chollet William, Mantel Sarah, Lutz Andrea, Zürcher Karin, Diacquenod Cindy, Guggenheim Tiffany, Larisch Justine

Formation courte (Formation continue)

Compétences et approches professionnelles Inscriptions fermées
3 jours
27.11.25, 28.11.25, 12.12.25
CHF 750.-
Enfance, jeunesse et familles Inscriptions fermées
1 jour
27.11.25
CHF 250.-
Enfance, jeunesse et familles Inscriptions ouvertes
3 jours
09.03.26, 01.06.26, 31.08.26
CHF 810.-
Nouveau Adultes, insertion et droits humains Inscriptions ouvertes
3 jours
14.04.26, 15.04.26, 13.05.26
CHF 750.-
Nouveau Compétences et approches professionnelles Inscriptions ouvertes
3 jours
18.03.26, 29.04.26, 10.06.26
CHF 400.-

Page

CAS en curatelles d'adultes

CAS en curatelles d'adultes Orienté sur la connaissance du droit de la protection de l’adulte, le renforcement de la capacité d’intervention dans les situations juridico-administratives complexes et l’acquisition de nouvelles ressources pour faire face aux situations les plus éprouvantes humainement, le certificat en curatelles d’adultes a pour but de permettre à des curateurs et curatrices…

CAS en gestion d'équipe et conduite de projets

CAS en gestion d'équipe et conduite de projets La formation développe les connaissances et compétences en gestion d'équipe et conduite de projets en s’appuyant sur des recherches et expériences récentes. Se situant à l’interface entre les pratiques et les approches théoriques, elle génère des savoirs et aptitudes transférables dans différents contextes du travail social et de la santé. La…

Apprentissages et Diversité

Un livre conçu pour trois publics Pour les étudiantes et étudiants Des conseils pratiques et des stratégies pour optimiser son apprentissage et réussir son parcours académique. Pour les enseignantes et enseignants Des méthodes pédagogiques innovantes et inclusives pour favoriser la réussite du plus grand nombre. Pour les directions d’institutions Des pistes concrètes pour créer un environnement…