Résultats 1 à 40 sur 9411.

Actualité

Un projet pour former les professionnel·les du domaine du handicap en promotion de la santé

08.11.2023 | Ra&D

Le projet de formation participative de trois jours, conçu et dirigé par une équipe de recherche de Unisanté et de la HETSL, s'appuie sur une approche inclusive et collaborative. Ainsi, une participation active des personnes concernées, notamment les personnes en situation de handicap, sera prise…

« En deuil, c’est ok que… » : Emma Herzog et Danila Mendolia déconstruisent les tabous autour de la mort

01.11.2023 | Travail social

Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez choisi le thème « En deuil, c'est ok que... » pour votre poster et quelles ont été vos motivations derrière ce choix ? Emma Herzog : Le thème de la mort n’est pas forcément abordé durant le cursus Bachelor et, en tant que futures professionnelles du…

Harcèlement scolaire : la Suisse exemplaire ?

16.10.2023 | Presse/média

5 conférences, 5 expertises, puis une table ronde pour réfléchir à la mise en place de solutions durables pour un sport sans maltraitance. La soirée sera modérée par Massimo Lorenzi, rédacteur en chef et responsable des sports à la RTS. Écoutez l'émission

Le monde des statistiques

30.10.2023 | Exposition

Vous êtes-vous déjà demandé : Quelle est la situation financière d’un foyer en Suisse ? La répartition des tâches domestique ? Quels sont les groupes à plus fort risques d’exclusion sociale ? Au travers de panneaux informatifs et de la mise en valeur de quelques documents statistiques de nos collect

Personne

Evénement

Conciliation carrière & rôle de proche aidant, un exercice d’équilibriste

02 novembre 2023
17:00 - 19:10
Inscription jusqu'au 02 novembre 2023

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2021

16 novembre 2021 au 21 novembre 2021
08:00 - 17:00

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2023

21 novembre 2023 au 26 novembre 2023
08:00 - 17:00

Publication

Exemple d'un processus participatif lors de l'élaboration d'un nouveau plan d'études de niveau bachelor en animation socioculturelle

Type
Chapitre de livre
Référence

della Croce, C., Libois, J. & Pinho, J. (2008). Exemple d'un processus participatif lors de l'élaboration d'un nouveau plan d'études de niveau bachelor en animation socioculturelle. In M. Christen Jakob & J. Reichmuth (Eds.), Community Development : Local and Global Challenges (pp. 113-119).…

Une recherche-action communautaire pour rendre la ville aux habitants

Type
Chapitre de livre
Référence

Tironi, Y. & della Croce, C. (2017). Une recherche-action communautaire pour rendre la ville aux habitants. In M. Rojas Pabon & R Salamanca Avila (Eds), Animacion sociocultural. Reflexiones y escenarios posibles para la transformation social (pp. 255-267). Bogota : Universidad Externado de Colombia.

A life-course perspective on the health of undocumented migrants. How does the regularization of legal status affect their health trajectories?

Type
Livre
Référence

Fakhoury, J. (2023). A life-course perspective on the health of undocumented migrants. How does the regularization of legal status affect their health trajectories? [Thèse de doctorat, Université de Genève]. https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:172526

Liens

https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:172526

Un siècle d'engagement féministe pour une AVS plus égalitaire (1922-2022)

Type
Article dans journaux professionnels
Référence

Togni, C. (2023). Une siècle d'engagement féministe pour une AVS plus égalitaire (1922-2022). Courrier de l'AVIVO, (h.s.), 73-77. https://avivo-vaud.ch/wp-content/uploads/2023/11/CourrierHS.75e.AVS_.pdf

Liens

https://avivo-vaud.ch/wp-content/uploads/2023/11/CourrierHS.75e.AVS_.pdf

Vision des soins comme support à la vie en EMS

Type
Article dans journaux professionnels
Référence

Hugentobler, V. (2023). Visions des soins comme support à la vie en EMS. GERONTOLOGIE CH, 2, 7. https://www.gerontologie.ch/fileadmin/redaktion_gerontologie/pdf/Magazin/Mag_GerontologieCH_022023_fr_web.pdf

Hugentobler, V. (2023). Vision von Pflege als Unterstützung für das Leben im Alters- und…

Liens

https://www.gerontologie.ch/fileadmin/redaktion_gerontologie/pdf/Magazin/Mag_GerontologieCH_022023_fr_web.pdf

https://www.gerontologie.ch/fileadmin/redaktion_gerontologie/pdf/Magazin/Mag_GerontologieCH_022023_dt_web.pdf

Prestation de service

Numeracy, Financial Literacy, and Financial Decision Making

Début - Fin
01.10.2016 - 30.09.2018
Catégorie
Expertises, conseils
Responsable(s)
Henchoz Caroline

Adolescent in care and the acquisition of human and social capital: a comparative study of opportunities and achievements in four Swiss cantons (1950-1985)

Début - Fin
01.08.2018 - 01.04.2019
Catégorie
Développement et accompagnement de projets
Responsable(s)
Henchoz Caroline

Innovative Ansätze zur Unfallprävention beim Wandern und Bergwandern

Début - Fin
01.01.2021 - 30.04.2022
Catégorie
Développement et accompagnement de projets
Responsable(s)
Henchoz Caroline

La situation des doctorantes à l’Université de Neuchâtel

Début - Fin
01.01.2005 - 01.12.2005
Catégorie
Enquête, analyses de données
Responsable(s)
Henchoz Caroline

Sorties du chômage et emplois temporaires subventionnés

Début - Fin
01.04.1998 - 31.03.1999
Catégorie
Enquête, analyses de données
Responsable(s)
Henchoz Caroline

Recherche

Analyse du paysage muséal valaisan

Début / Fin
01.04.2019 - 31.05.2020
Source(s) de financement
Canton du Valais, Département de la santé, des affaires sociales et de la culture
Domaine(s) d'expertise
Culture, Politiques sociales, action publique, état social
Responsable(s)
Thiévent Romaric, Rota Mathias

Entrer en profession en contexte de diversité. Le rapport à l'Autre et son évolution chez les étudiants en psychologie, travail social et ergothérapie

Début / Fin
01.04.2017 - 30.06.2021
Source(s) de financement
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Domaine(s) d'expertise
Pédagogie, didactique, TICE, Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc., Psychologie, Théories et modèles en ergothérapie, Théories et modèles en travail social
Requérant·e
Leanza Yvan
Corequérant·e
Arsenault Stéphanie, Giroux Dominique, Yampolsky Maya

AutoPlay : An objective system for the evaluation of very young children's ludic development

Début / Fin
01.01.2017 - 31.12.2018
Source(s) de financement
BREF 2016 "Soziale Innovation"
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse, Psychologie, Situations de handicaps, incapacités, Troubles neurodéveloppementaux, autisme
Requérant·e
Rossini-Drecq Emmanuelle
Corequérant·e
Papandrea Michela, Faraci Francesca

Etude longitudinale avec une approche mixte de l'impact des mécanismes psychosociaux sur la fatigue chez les patients souffrant de sarcoïdose

Début / Fin
01.09.2017 - 30.04.2019
Source(s) de financement
Ligue Pulmonaire Vaudoise
Domaine(s) d'expertise
Psychologie, Santé, Santé mentale et psychiatrie
Requérant·e
Charvoz Linda
Corequérant·e
Nicod Laurent, Adam Ogma
Equipe de recherche
Veyre Aline, Chatelain Sandra

Principes d'égalité et sécurité sociale : une socio-histoire transnationale (1970-2000)

Début / Fin
01.01.2018 - 30.06.2022
Source(s) de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)
Domaine(s) d'expertise
Genre, Histoire, Politiques sociales, action publique, état social
Requérant·e
Togni Carola
Equipe de recherche
Constantin Sandra, Honegger Caroline

Formation courte (Formation continue)

Nouveau Modèles et méthodes de référence Inscriptions fermées
3 jours
05.03.25, 06.03.25, 07.03.25
CHF 750.-
Enfance et adolescence Annulé
3 jours
05.03.25, 06.03.25, 07.03.25
CHF 750.-
Modèles et méthodes de référence Annulé
9 jours
10.03.25, 11.03.25, 28.04.25, 29.04.25, 02.06.25, 03.06.25, 01.09.25, 02.09.25
CHF 2160.-
Enfance et adolescence Inscriptions fermées
3 jours
11.03.25, 25.03.25, 28.05.25
CHF 810.-
Enjeux de société et intervention sociale Annulé
12.03.25, 13.03.25, 14.03.25
CHF 675.-

Page

Règlements et chartes

Règlements et chartes Découvrez sur cette page Règlements et directives HES-SO Directives relatives aux taxes d'études Règlements des admissions en Bachelor Plan d'études cadres (PEC) pour les Bachelors Charte, formulaire et procédure de plagiat Intelligences artificielles, directive sur leur utilisation Règlement interne de la HETSL Guide de l'étudiant et de l'étudiante Charte informatique…

Corps enseignant HETSL du Master en Travail social

Corps enseignant HETSL du Master en Travail social Nom Prénom Fonction Service / Département Bertho Béatrice Professeure HES associée Filière travail social (TS) Berthod Marc-Antoine Co-doyen, responsable du LaReSS Filière travail social (TS) Ciobanu Oana Professeure HES ordinaire Filière travail social (TS) Coste Tristan Collaborateur scientifique HES Laboratoire de recherche santé-social…

Corps enseignant HETSL du Master en Travail social

Corps enseignant HETSL du Master en Sciences de la Santé Nom Prénom Fonction Service / Département Bertrand Leiser Martine Co-doyenne, responsable de la filière er Filière ergothérapie (ER) Bertrand Romain Maître d'enseignement HES Filière ergothérapie (ER) Charvoz Linda Professeure HES associée Filière travail social (TS) Desrosiers Julie Professeure HES associée Filière ergothérapie (ER) Genet…

Recherches

Projets et recherches Projets Egalité & Diversité Recherches Thèses de doctorat et mémoires de master Projets Égalité et Diversité Intitulé de la recherche Résumé Équipe de recherche Sources de financement Co-construire une pédagogie de l'égalité dans les HES-SO dans le cadre du plan d'actions égalité 2017-2020 Page sur le site de HESAV Ce projet de formation continue suit trois objectifs…

Prendre sa santé au jeu : exploration de la diversité occupationnelle

Prendre sa santé au jeu : exploration de la diversité occupationnelle Vendredi 3 mai 2019 à la Haute école de travail social et de la santé, Lausanne Descriptif Programme du matin Programme de l'après-midi Ateliers Tarifs Infos pratiques Le troisième colloque organisé par le réseau de compétences : Occupation humaine et santé (OHS) vise à explorer le jeu sous toutes ses formes. Les participant·e·s…