Prêt

Inscription

Le prêt est gratuit et ouvert à toute personne domiciliée en Suisse intéressée aux collections de la bibliothèque.

Si vous n'avez pas de compte Renouvaud, merci de remplir le formulaire de pré-inscription. La préinscription doit être confirmée dans les 30 jours, sur présentation d’une pièce d’identité valide dans une des bibliothèques du réseau.

Les étudiant·e·s Bachelor (Travail social et Ergothérapie) de la HETSL sont inscrit·e·s d'office à la bibliothèque au début de leurs études. La carte d'étudiant·e fait office de carte de lecteur·trice.

Modalités de prêt

Vous pouvez emprunter jusqu'à 30 documents à la fois pour une durée de 28 jours.

Le nombre de prolongations est illimité. Toutefois, la durée de prêt maximale est de 112 jours. Plusieurs options vous sont proposées pour prolonger vos documents (pour autant qu'ils n'aient pas été réservés) : 

Vous êtes tenu·e de restituer les ouvrages dans les délais impartis même en cas d'absence (service militaire, vacances, stages professionnels, etc.). Il est possible de restituer les documents par colis postal, sous votre responsabilité et à vos frais. 

Prêt entre bibliothèques (PEB) pour la communauté HETSL

Vous avez la possibilité d'obtenir des livres, des copies de chapitres ou articles qui ne trouvent pas dans nos collections. Plusieurs options vous sont proposées : 

L'emprunt et le retour des documents se font à notre guichet du prêt.

Frais

Les frais sont pris en charge par la bibliothèque.

Délais

Les délais de livraison dépendent de la bibliothèque prêteuse. Un avis de disponibilité vous parvient par e-mail dès que le document demandé est arrivé.

Envoi à domicile de documents de la bibliothèque

L'envoi de documents à domicile est possible, à condition d'être inscrit·e dans le réseau Renouvaud.

Un forfait de CHF 10.- est facturé pour l'envoi de 1 à 10 documents.

Rappels

A titre informatif, les rappels sont émis à la fréquence suivante :

  • 2 jours avant l’échéance de prêt (e-mail)
  • 1er jour après l'échéance (e-mail ou courrier postal)
  • 8 jours après l’échéance (e-mail ou courrier postal)
  • 29 jours après l’échéance (e-mail ou courrier postal)

Vous êtes également avisé·es dès qu'un des documents en votre possession fait l'objet d'une réservation (e-mail). Dans ce cas, ce document ne peut pas être prolongé et doit être rendu à la date d'échéance prévue.

Document abîmé, perdu ou non restitué

Vous êtes responsable des documents empruntés sous votre nom. Les documents endommagés, perdus ou non restitués seront facturés.

Frais

Remboursement du prix du document + CHF 10.- de frais de traitement.
Paiement par facture uniquement.

Droit d'auteur et accès autorisés

Tous les documents fournis par la bibliothèque de la HETSL sont soumis à la loi fédérale sur le droit d'auteur (LDA) et sont donc réservés à l'usage personnel du·de la lecteur·trice. Toute utilisation commerciale est interdite.

Les ressources électroniques (bases de données et périodiques électroniques) sont sous licence et sont réservées à un public autorisé : les étudiante·s et collaborateurs·trices de la HETSL.

Certaines ressources sont accessibles par mot de passe. Ces codes d'accès doivent rester en possession des seules personnes autorisées et ne doivent pas être divulgués.

Toute reproduction de documents (impressions et sauvegardes) est strictement réservée à l'usage personnel et académique et ne doit pas contrevenir à la loi sur le droit d'auteur.

Bonnes pratiques

Vous êtes tenu·e de respecter les locaux et le matériel mis à votre disposition. Le calme est de rigueur à la bibliothèque.

Les loges ne peuvent pas être réservées, sauf cas exceptionnels (rendez-vous avec un·e professeur·e ou un directeur ou une directrice de mémoire). Attention à ne pas laisser vos objets de valeur sans surveillance.