Normes APA

Les normes APA sont un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des textes comme la mise en page, les citations dans le texte, les références bibliographiques, etc.

Les normes APA 7è éd. sont consignées dans l'ouvrage Publication manual of the American Psychological Association, 7th ed. Ce dernier est disponible en plusieurs exemplaires à la bibliothèque.

Zotero (version 7)

Zotero est un logiciel gratuit qui permet de gérer et de mettre en forme des références bibliographiques. De plus, il offre la possibilité de générer les citations directement dans les éditeurs de texte.

Intéressé·e ? N'hésitez pas à installer Zotero  sur votre ordinateur personnel et à parcourir le guide d'utilisation. Des questions ? N'hésitez pas à contacter la bibliothèque.

Guides et ressources

Vous trouverez également de plus amples informations relatives aux normes APA 7 sur les sites suivants :

FAQ (normes APA 7)

Une liste de références énumère uniquement les sources d'information citées dans le texte. Elle permet de retrouver le contexte original d'une citation donnée.

Une bibliographie présente les références de documents utilisés pour l'élaboration du travail, mais pas cités dans le texte. Elle est facultative si une liste de références existe déjà.

Lorsque vous avez recourt à un outil d'intelligence artificielle (IA), vous êtes tenu·e de l’annoncer clairement dans votre travail : 

  • L'étudiant·e mentionne au début de son travail : « Les parties de texte qui ont été générées par une intelligence artificielle ont été vérifiées, validées et éditées par l’auteur·e. Les utilisations ont été précisées en note de bas de page et les prompts mis en annexe lorsque cela est demandé dans les consignes du module. »
  • Lorsqu’une IA est utilisée pour une activité de type synthèse, explication, inspiration ou citation, vous devez mentionner en note de bas de page après la phrase ou partie de texte concernée, l’outil utilisé et l’usage qui en est fait (citation, inspiration, etc.) de cette manière : «Information générée/en partie générée par [nom de l’outil]. (Type d’utilisation : xxx).». Si l’usage s’applique à l’entier du travail, la mention est faite au début du travail en note de bas de page.
  • Si la copie des prompts et réponses obtenues est exigée, vous devez les copier-coller dans un document en annexe. L’indication en note de bas de page devient alors : « Information générée par [nom de l’outil]. (Type d’utilisation : xxx). Voir annexe x. ».

Important : aucune mention n’est faite dans la liste de références en fin de document.

Pour rappel : avant toute utilisation d'une IA pour votre travail, référez-vous toujours auprès de votre enseignant·e ou responsable de module. Prenez également connaissance de la Directive relative à l’utilisation des intelligences artificielles (IA) dans les travaux des étudiant·es Bachelor et des participant·es en formation continue (Re253) disponible sur MyHETSL.

Liste de références :

Haute école spécialisée de Suisse occidentale. (s. d.). Plan d’études cadre 2020 : Bachelor of Arts HES-SO en travail social. Consulté 23 janvier 2025, à l’adresse  https://www.hes-so.ch/bachelor/travail-social

Dans le texte (citation) :

Lors de la 1ère citation : (Haute école spécialisée de Suisse occidentale [HES-SO], s. d.)

Dès la 2ème citation : (HES-SO, s. d.) 

Si cela est pertinent, il est possible d’indiquer dans le corps du texte : Le plan d'études-cadre 2020 (ci-après PEC20) bla bla bla…

Pour référencer cet ouvrage, vous pouvez le mentionner comme suit :

AvenirSocial. (2010). Code de déontologie du travail social en Suisse : un argumentaire pour la pratique des professionnel-le-shttps://www.grea.ch/sites/default/files/Do_Berufskodex_Web_F_gesch-1.pdf

Vous pouvez référencer comme suit :

Groupe romand de coordination Travail de bachelor. (2008, février). Code d’éthique de la recherchehttps://my.hetsl.ch/fileadmin/my-eesp/etudiant-ts/modules/TB/Do_CodeEthiqueRecherche.pdf

 Dans le texte avec une citation directe :

 « Blablabalablaabalabl » (Groupe romand de coordination Travail de bachelor, 2008, p. X).

Il faut référencer ce texte comme suit :

Rogers, C. (2023). Approche centrée sur la personne : ses caractéristiques. ACP Pratique et recherche. https://acp-pr.org/approche-centree-sur-la-personne/

Pour référencer un profil Linkedin, vous pouvez vous baser sur cet exemple :

Liste de références :

Haute école de travail social et de la santé Lausanne. (s. d.). Page d’accueil [profil Linkedin]. Linkedin. Consulté 25 janvier 2025, à l’adresse https://ch.linkedin.com/school/hetsl/?trk=public_profile_experience-item_profile-section-card_image-click

Dans le texte (citation) :

..... (Haute école de travail social et de la santé Lausanne, s. d.).

Les mentions d’édition et/ou les éditeurs scientifiques peuvent être indiquées dans la langue de rédaction du document ou en français. A la HETSL, ces mentions sont à noter dans la langue d’écriture du document (la plupart du temps en français).

Exemple pour un ou des éditeurs scientifiques

Éd. ou Éds.

Exemple pour un numéro d'édition

2e éd.

Ordre alphabétique dans la parenthèse :

Exemple : Les modèles conceptuels en soins infirmiers de plusieurs auteurs s’inscrivent dans le paradigme de la transformation (Parse, 1981 ; Rogers, 1971 ; Watson, 1979).

Dans le texte, l’ordre n’a pas d’importance :

Exemple : Selon Rogers (1971), Parse (1981) et Watson (1979), les modèles conceptuels en soins infirmiers de plusieurs auteurs s’inscrivent dans le paradigme de la transformation.

Les supports de cours non diffusés/non consultables en accès libre sur Internet (ex. Moodle) sont uniquement indiqués lors de la citation et ne sont pas référencés dans la liste de références. Il en va de même pour les communications personnelles des professeurs.

Dans la citation, il faut par contre ajouter l’initiale du prénom de l'intervenant devant son nom de famille et indiquer, si possible, la date du cours ou de l'intervention :

Exemple : D’après le cours de S. Favre, écouter nécessite de posséder certaines qualités qui permettent d’entendre, de comprendre le message communiqué dans ses dimensions conceptuelle et également affective (communication personnelle, 12 février 2015).

Titre en français : seule la première lettre du titre est en majuscule.

Titre en anglais : seule la première lettre du titre et du sous-titre sont en majuscule. Exception pour les titres de revues : la première lettre de chaque mot significatif est en majuscule.

Non. La plupart du temps, ces références ne sont pas rédigées en suivant les normes APA 7.