Cet article propose de relater une démarche d’observation réalisée par les étudiants en formation de base. À cette fin, les auteur-e-s ont choisi de considérer le milieu investi comme terrain, en l’occurrence les crêches-garderies, ainsi que les découvertes des actrices et acteurs impliqué-e-s avant, pendant et après l’observation, plutôt que de traiter de l’outil d’observation en tant que tel, démarche ayant en effet déjà été réalisée par d’autres auteur-e-s. C’est donc au travers d’exemples, d’impressions, qu’Annelyse Spack et Gil Meyer évoquent la rencontre entre les étudiant-e-s et les enfants, rendant compte ainsi du jeu, de la dynamique et des prises de conscience rendus possibles par la démarche de l’observation. Les auteur-e-s concluent en relevant la pertinence de cette démarche, permettant aux étudiant-e-s d’ajouter un élément à leur boîte à outils, élément essentiel puisqu’il permet notamment la chacun l’évaluation de sa propre action éducative.
Résumé : Anne-Line Schminke