GilMeyer
Coordonnées
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2016-2017 | 48 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 48 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 26 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 10 h. | Bachelor | Qualité de l'accueil de l'enfance. Le souci de l'enfant, le souci des familles : pratiques professionnelles, développement de politiques d'accueil (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 56 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Ecrit) | HETSL |
2013-2014 | 74 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Ecrit) | HETSL |
2013-2014 | 27 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Préparation au Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 16 h. | Formation continue | Les jeux de discussion : un outil de construction du désaccord (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 28 h. | Bachelor | Qualité de l'accueil de l'enfance. Le souci de l'enfant, le souci des familles : pratiques professionnelles, développement de politiques d'accueil (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 75 h. | Bachelor | OASIS - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 24 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 11 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Répétition) | HETSL |
2012-2013 | 30 h. | Bachelor | Qualité de l'accueil de l'enfance. Le souci de l'enfant, le souci des familles : pratiques professionnelles, développement de politiques d'accueil (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 26 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 6 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 16 h. | Formation continue | Les enjeux de l'accueil de la petite enfance : un débat sans fin ? (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Spack, A. & Meyer, G. (2020). Accueil extrafamilial et extrascolaire des enfants. In J.-M. Bonvin, V. Hugentobler, C. Knöpfel, P. Maeder & U. Tecklenburg (dir.), Dictionnaire de politique sociale suisse (pp. 23-25). Seismo.
Meyer, G. & Spack, A. (2019). Quelques considérations sur ce qui a changé (ou n’a pas changé) dans l’accueil professionnel de la [petite] enfance lors de la dernière décennie. Revue [petite] enfance, 130, 39-49.
Spack, A. & Meyer, G. (2019). Débats récents autour de la politique d’accueil de la [petite] enfance. Revue [petite] enfance, 130, 50-58.
Meyer, G. & Spack, A. (2017). Des familles diverses. In A. Spack & G. Meyer, G. (dir.), Eloge de la diversité [Brochure thématique Cadre d'orientation] (pp. 27-32). Lausanne : Pro Enfance.
Spack, A. & Meyer, G. (dir.) (2017). Eloge de la diversité [Brochure thématique Cadre d'orientation]. Lausanne : Pro Enfance.
Meyer, G. & Spack, A. (2016). Coopération et identité professionnelle dans les institutions de la petite enfance. Revue [petite] enfance, 121, 50-62.
Meyer, G., & Spack, A. (2015). Le corps de l'adulte dans un espace enfantin. Revue [petite] enfance, 117, 14-23.
Meyer, G. & Spack, A. (2014). Emmi Pickler au quotidien : propos d'éducatrices... Revue [petite] enfance, 114, 82-92.
Meyer, G. & Spack, A. (2014). De la peur de juger à la mobilisation des savoirs. Revue [petite] enfance, 115, 70-81.
Meyer, G. & Spack, A. (Dir.) (2014). Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir. Toulouse : Editions érès.
Meyer, G. & Spack, A. (2013). La professionnalisation des professionnels de la petite enfance dans le canton de Vaud. AvenirSocial, mis en ligne 23 mai.
Meyer, G. (2013). Avoir vingt ans. In Pikler et nous, des mots et des images (pp. 139-145). Lausanne : Association Emmi Pikler Loczy-Suisse.
Kühni, K., Meyer, G. & Spack, A. (2012). Ces indispensables théories sur le développement de l'enfance... Revue [petite] enfance, 108, 13-24.
Meyer, G. & Spack, A. (2012). Les éducatrices de la petite enfance face aux demandes des familles. In Ces enfants qui dérangent et inquiètent: Normes, déviances et réponses éducatives. Actes du colloque du 16 juin 2010 (pp. 36-41). Genève : Haute école de travail social, Réseau Local Socialisation des mineurs.
Meyer, G. & Spack, A. (2011). Les politiques d'accueil de la petite enfance : un débat feutré, un débat sans fin... Le Furet : revue de la petite enfance et de l'intégration, 66, 4-5.
Spack, A. & Meyer, G. (2011). Observer et découvrir. Revue [petite] enfance, 105, 46-53.
Meyer, G. & Spack, A. (2011). Les crèches-garderies comme promotion de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle : des certitudes affichées, des faits occultés. In Education dès la naissance : recherche, pratiques et politiques éducatives, 21st annual conference book (p. 52). Genève : EECERA.
Meyer, G. & Spack, A. (2010). Les controverses de la parentalité et la fonction socioéducative des crèches-garderies. Revue [petite] enfance, 103, 24-33.
Meyer, G. & Spack, A. (2009). Le “care” à l'épreuve d'un contexte politique agité et de situations familiales plurielles. Revue [petite] enfance, 100, 21-27.
Meyer, G., Spack, A., Perrenoud, D. & Dumont, P. (2009). Familles singulières, accueil collectif. La réception de la diversité des situations familiales par les crèches-garderies. Lausanne : Editions EESP
Meyer, G., & Spack, A. (2008). Les crèches-garderies et la diversité des familles. EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants, 13, 25-28.
Meyer, G., Spack, A., Dumont, P., & Perrenoud, D. (2008). Un phénomène négligé : la transformation de la mission des crèches-garderies face à la diversité des situations familiales. Un exemple : les institutions de la Ville de Lausanne. Rapport de recherche. Lausanne: EESP.
Meyer, G., & Spack, A. (2006). Faire face. Revue [petite] enfance, 96, 63-68.
Csikos, L., Meyer, G., & Spack, A. (2005). Education de la petite enfance : contextes sociaux et transformation des usages. In Scolariser la petite enfance? Actes du deuxième colloque “Constructivisme et éducation”, 11-12 (pp. 164-187). Genève: Service de la Recherche en Education.
Meyer, G., Spack, A. & Schenk, S. (2002). Politique de l'éducation préscolaire et de l'accueil socio-éducatif de la petite enfance en Suisse. Lausanne : Editions EESP
Richard-De Paolis, P., Pecorini, M., Meyer, G., Spack, A. & Berz, C. (1992). Accueil de la petite enfance. Une enquête régionale. Lausanne : Editions EESP