AnnelyseSpack
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 28 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 68 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 10 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 67 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Comment les jeunes enfants voient le monde qui les entoure (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 69 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 36 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 40 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Vision des jeunes enfants sur le monde (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 5 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Comment les jeunes enfants voient le monde qui les entoure (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 24 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 65 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 38 h. | Bachelor | Vision des jeunes enfants sur le monde (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 48 h. | Bachelor | Vision des jeunes enfants sur le monde (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 24 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 40 h. | Bachelor | Vision des jeunes enfants sur le monde (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 22 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 36 h. | Bachelor | Vision des jeunes enfants sur le monde (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Cours 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 63 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 4 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 20 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 62 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 22 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 32 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 70 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Ecrit) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 40 h. | Bachelor | Qualité de l'accueil de l'enfance. Le souci de l'enfant, le souci des familles : pratiques professionnelles, développement de politiques d'accueil (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 32 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 20 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 70 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 32 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 26 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Préparation au Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 28 h. | Bachelor | Qualité de l'accueil de l'enfance. Le souci de l'enfant, le souci des familles : pratiques professionnelles, développement de politiques d'accueil (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Formation continue | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 13 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 69 h. | Bachelor | OASIS - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 20 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Les organisations (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 36 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Formation continue | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 24 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 30 h. | Bachelor | Qualité de l'accueil de l'enfance. Le souci de l'enfant, le souci des familles : pratiques professionnelles, développement de politiques d'accueil (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Module d'intégration Formation pratique 1 - Préparation (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 16 h. | Formation continue | Les enjeux de l'accueil de la petite enfance : un débat sans fin ? (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Spack, A. & Kühni, J. (2020). Rompre en continuité et continuer en rompant (parfois). Editorial. Revue [petite] enfance, 133, 10-14.
Spack, A. & Meyer, G. (2020). Accueil extrafamilial et extrascolaire des enfants. In J.-M. Bonvin, V. Hugentobler, C. Knöpfel, P. Maeder & U. Tecklenburg (dir.), Dictionnaire de politique sociale suisse (pp. 23-25). Seismo.
Meyer, G. & Spack, A. (2019). Quelques considérations sur ce qui a changé (ou n’a pas changé) dans l’accueil professionnel de la [petite] enfance lors de la dernière décennie. Revue [petite] enfance, 130, 39-49.
Spack, A. & Meyer, G. (2019). Débats récents autour de la politique d’accueil de la [petite] enfance. Revue [petite] enfance, 130, 50-58.
Spack, A. & Frund, R. (2019). L'activité prudentielle chez les professionnel-le-s de la petite enfance : savoirs techniques, savoirs d'usage et savoirs professionnels. In M. Kuehni, (éd.), Le travail social sous l'œil de la prudence (pp. 181-201). Bâle / Lausanne : Schwabe Verlag / HETSL. DOI : 10.24894/978-3-7965-4145-2
Meyer, G. & Spack, A. (2017). Des familles diverses. In A. Spack & G. Meyer, G. (dir.), Eloge de la diversité [Brochure thématique Cadre d'orientation] (pp. 27-32). Lausanne : Pro Enfance.
Spack, A. & Meyer, G. (dir.) (2017). Eloge de la diversité [Brochure thématique Cadre d'orientation]. Lausanne : Pro Enfance.
Meyer, G. & Spack, A. (2016). Coopération et identité professionnelle dans les institutions de la petite enfance. Revue [petite] enfance, 121, 50-62.
Bavaud, S., Spack, A. & Zogmal, M. (dir.) (2016). Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ? PRo Enfance, 1.
Meyer, G., & Spack, A. (2015). Le corps de l'adulte dans un espace enfantin. Revue [petite] enfance, 117, 14-23.
Meyer, G. & Spack, A. (2014). Emmi Pickler au quotidien : propos d'éducatrices... Revue [petite] enfance, 114, 82-92.
Meyer, G. & Spack, A. (2014). De la peur de juger à la mobilisation des savoirs. Revue [petite] enfance, 115, 70-81.
Meyer, G. & Spack, A. (Dir.) (2014). Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir. Toulouse : Editions érès.
Meyer, G. & Spack, A. (2013). La professionnalisation des professionnels de la petite enfance dans le canton de Vaud. AvenirSocial, mis en ligne 23 mai.
Kühni, K., Meyer, G. & Spack, A. (2012). Ces indispensables théories sur le développement de l'enfance... Revue [petite] enfance, 108, 13-24.
Spack, A. (2012). Préface. In V. Desponds Theurillat, F. Guinchard Hayward & A. Rákóczy (Eds). Interroger la qualité : penser les conditions d'accueil favorables au jeune enfant (pp. 9-10). Lausanne : Editions PEP.
Meyer, G. & Spack, A. (2012). Les éducatrices de la petite enfance face aux demandes des familles. In Ces enfants qui dérangent et inquiètent: Normes, déviances et réponses éducatives. Actes du colloque du 16 juin 2010 (pp. 36-41). Genève : Haute école de travail social, Réseau Local Socialisation des mineurs.
Meyer, G. & Spack, A. (2011). Les politiques d'accueil de la petite enfance : un débat feutré, un débat sans fin... Le Furet : revue de la petite enfance et de l'intégration, 66, 4-5.
Spack, A. & Meyer, G. (2011). Observer et découvrir. Revue [petite] enfance, 105, 46-53.
Meyer, G. & Spack, A. (2011). Les crèches-garderies comme promotion de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle : des certitudes affichées, des faits occultés. In Education dès la naissance : recherche, pratiques et politiques éducatives, 21st annual conference book (p. 52). Genève : EECERA.
Meyer, G. & Spack, A. (2010). Les controverses de la parentalité et la fonction socioéducative des crèches-garderies. Revue [petite] enfance, 103, 24-33.
Spack, A. (2010). Revue petite enfance. Actualité Sociale, 25, 4.
Meyer, G. & Spack, A. (2009). Le “care” à l'épreuve d'un contexte politique agité et de situations familiales plurielles. Revue [petite] enfance, 100, 21-27.
Meyer, G., Spack, A., Perrenoud, D. & Dumont, P. (2009). Familles singulières, accueil collectif. La réception de la diversité des situations familiales par les crèches-garderies. Lausanne : Editions EESP
Meyer, G., & Spack, A. (2008). Les crèches-garderies et la diversité des familles. EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants, 13, 25-28.
Meyer, G., Spack, A., Dumont, P., & Perrenoud, D. (2008). Un phénomène négligé : la transformation de la mission des crèches-garderies face à la diversité des situations familiales. Un exemple : les institutions de la Ville de Lausanne. Rapport de recherche. Lausanne: EESP.
Meyer, G., & Spack, A. (2006). Faire face. Revue [petite] enfance, 96, 63-68.
Spack, A., & Frund, R. (2006). Collaboration et hiérarchisation des métiers : repenser la collaboration. In Transformation du contexte, évolution du métier : questions, craintes et espoirs : table ronde Petite enfance (pp. 40-46). Lausanne: EESP.
Csikos, L., Meyer, G., & Spack, A. (2005). Education de la petite enfance : contextes sociaux et transformation des usages. In Scolariser la petite enfance? Actes du deuxième colloque “Constructivisme et éducation”, 11-12 (pp. 164-187). Genève: Service de la Recherche en Education.
Meyer, G., Spack, A. & Schenk, S. (2002). Politique de l'éducation préscolaire et de l'accueil socio-éducatif de la petite enfance en Suisse. Lausanne : Editions EESP
Richard-De Paolis, P., Pecorini, M., Meyer, G., Spack, A. & Berz, C. (1992). Accueil de la petite enfance. Une enquête régionale. Lausanne : Editions EESP