Formation «Mieux vivre en institution»: promouvoir le bien-être et la santé des personnes en situation de handicap.

Introduction: Les personnes en situation de handicap sont confrontées à de nombreuses inégalités de santé. Leur accès aux prestations de promotion de la santé et prévention (PSP) est entravé en raison, d’une part, de limitations physiques, cognitives et comportementales et, d’autre part, d’une inadéquation du système de santé, des offres disponibles et d’un manque de formation des professionnel·les du domaine socio-sanitaire aux besoins spécifiques de cette population. La formation des professionnel·les relais qui accompagnent au quotidien les personnes en situation de handicap représente un levier majeur et encore peu exploité de la PSP dans ce domaine.

Objectifs: Ce projet visait à concevoir, implémenter et tester un dispositif innovant de formation participative de 3 demi-journées en PSP destinée aux professionnel·les de la santé et du social accompagnant des personnes en situation de handicap en institution. Son caractère novateur reposait sur la dimension participative de la formation, qui impliquait un engagement actif des personnes en situation de handicap lors de la conception, du développement et de la mise en oeuvre de la formation.

Méthodologie: Le projet s'est articulé autour de trois étapes principales.

Dans la première partie du projet, il a été question de concevoir et préparer la formation. Dans une approche participative, chaque phase du projet a été pensée pour favoriser les échanges et soumettre les idées à l'avis collectif des personnes en situation de handicap. Différents espaces de discussion et de co-construction impliquant de nombreuses personnes ont été instaurés. Des Focus Groups (FG) ont été réalisés auprès des personnes en situation de handicap et les personnes les accompagnant, ainsi qu’auprès des professionnel·les, afin de recueillir les besoins en matière de PSP et les attentes vis-à-vis de la formation. Un Comité de pilotage (COPIL), dont les missions principales étaient la discussion, l’amendement et la valorisation des avancées du projet à différentes étapes, s’est réuni à plusieurs reprises. Enfin, un comité pédagogique (CP) participatif s’est réuni à quatre reprises afin de concevoir, adapter et valider les contenus et les formats pédagogiques de la formation.

La deuxième partie du projet comprenait le déroulement de la formation sur trois demi-journées. Les aspects abordés étaient liés aux principes de base de la PSP, des droits des personnes en situation de handicap et du développement et de la gestion de projets. La formation a été co-animée avec les personnes en situation de handicap, nommés expert·es usager·ères. Une boîte à outils avec différentes ressources vidéos et documentaires a été co-construite en collaboration avec les membres du CP et mise à disposition des participant·es à la formation sur la plateforme Moodle.

Lors de la troisième partie du projet, une évaluation à trois niveaux (processus, activités et résultats) a été effectuée. Cette évaluation combinait une méthodologie qualitative (conduite/analyse de FG et enregistrement/analyse des séances du CP, évaluation continue durant les demi-journées de formation) et quantitative (diffusion/analyse des résultats d’un questionnaire auprès des participant·es, le premier jour de formation, le dernier jour de la formation et six semaines après la formation).

Auteur·e·s
Zürcher Karin
Pin Stéphanie
Castreyde Loreene
Lutz Andrea
Recherches en relation
Références

Castreyde, L., Perrelet, V., Mignone-Ermacora, E., Pin, S., Zürcher, K., Veyre, A., Lutz, A. & Charvoz, L. (2025). Formation «Mieux vivre en institution» : promouvoir le bien-être et la santé des personnes en situation de handicap : rapport de fin de projet (Raison de santé 369). Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique. https://doi.org/10.16908/issn.1660-7104/369