Presse/média

Le temps d'écran, ça compte vraiment ?


Publié le

Le Point J, podcast de la RTS s’intéresse à l'influence de l'exposition des enfants aux écrans, et interroge Nevena Dimitrova, Professeure associée à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, spécialiste en psychologie développementale des jeunes enfants.

Pexels - Gustavo Fring

Pexels - Gustavo Fring

Un rapport français préconise d'interdire les écrans aux enfants de moins de 3 ans. Dans le même temps, une étude, française elle aussi, a montré que le contexte d'exposition est aussi important, voire davantage, que le temps passé devant le smartphone, la tablette ou la TV. Alors, le temps d'écran, ça compte vraiment ?

« On ne peut pas relativiser complètement la question de la durée. Mais ce que montre cette étude, c'est qu'il y a des facteurs contextuels qui entrent en compte, tels que le milieu socio-économique ou alors la manière dont l'enfant regarde les écrans : est-ce qu'il est encadré par un adulte ? Est-ce qu'il y a un partage de l'activité sur écran ? Est-ce une utilisation à des fins éducatives ou de divertissement ? »

Nevena Dimitrova

Écoutez l’épisode