Enquêter sur le sens caché des conduites. Une ethnographie de la connaissance ordinaire de la démence dans les institutions de soin de longue durée (7404)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.02.2022 - 31.01.2025
Domaine(s) d'expertise
Santé mentale et psychiatrie
Situations de handicaps, incapacités
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)
Responsable(s)
Lambelet Alexandre (HETSL)
Partenaires
Anchisi Annick (Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV))
Ortiz Caria Alexandra (Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas (EHESS))
Caradec Vincent (Université de Lille)

Description

Cette recherche s’intéresse aux activités interprétatives sur lesquelles repose le travail d’accompagnement de résident·e·s atteint·e·s de démence dans les institutions psychogériatriques. Faire sens des conduites non immédiatement compréhensibles des résident·e·s atteint·e·s de démence est en effet un problème pratique qui se pose de façon spécifique aux différents professionnel·le·s dans ces institutions. Plus particulièrement, la recherche veut mettre à l’épreuve du terrain empirique, en vue de les affiner, les trois « ethno-interprétations » qu’elle a dégagées à titre exploratoire :

(i) identifier – reconnaître ;

(ii) expliciter – catégoriser ;

(iii) contextualiser – saisir sous une régularité. L’enquête, qui adopte une démarche ethnographique, vise à mettre au jour l’usage et l’imbrication des compétences cognitives, communicationnelles et interprétatives, largement méconnues, qui participent du quotidien du travail d’accompagnement de personnes atteintes de démence.