Vers une approche ethnographique des modalités sensibles du connaître dans les activités de care

Cet article introductif montre comment le connaître dans les activités de care se développe dans l’expérience sensible et prend la forme d’une intelligence des situations. Il commence par préciser le type de positionnement épistémologique que le savoir socio-anthropologique doit adopter pour pouvoir appréhender les connaissances pratiques dans le care. Après avoir situé le questionnement sur la connaissance sensible au sein des travaux sur les sens, et insisté sur l’importance d’envisager le sensible comme un faire-savoir, il présente deux modes de connaissance qui échappent aux théories représentationnelles de la connaissance et s’éloignent, dès lors, d’une conception purement cognitive du savoir : l’expertise (basée sur le paradigme indiciaire), et l’enquête (basée sur le paradigme de l’expérience). Pour finir, il montre comment ces deux modes de connaissance sont profondément retravaillés par des ethnographies qui se penchent sur une variété d’activités de care.

This introductory article shows how knowing in care activities is developed in sensible experience, and takes the form of understanding of situations. It begins by specifying the type of epistemological positioning that socio-anthropological knowledge must adopt in order to be able to grasp practical knowledge in care. After situating the issue of sensible knowledge within works on the senses and, emphasising the importance of considering the sensible as know-how, it presents two modes of knowledge which elude representational theories of knowing, and therefore diverge from a purely cognitive conception of knowledge: expertise (based on the evidential paradigm), and inquiry (based on the experience paradigm). Finally, it shows how these two modes of knowing are being profoundly reworked by ethnographies looking at a variety of care activities.
 

Auteur·e·s
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Recherches en relation
Références

Malbois, F. & Lambelet, A. (2025). Vers une approche ethnographique des modalités sensibles du connaître dans les activités de care. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 19(1). https://doi.org/10.4000/13eg1