CAS en Intervention en protection de l’enfance et soutien à la famille

Avec ses trois microcertifications pouvant être suivies dans le cadre du CAS ou de manière autonome, cette formation vous permet de construire un parcours de formation sur mesure, adapté à vos besoins et à vos intérêts !  Certaines microcertifications proposent également des cours obligatoires et des cours à choix.  

Participez à la séance d’information en ligne du 12 janvier 2026 (17h00–18h00) en vous inscrivant via ce lien.

Contexte et buts de la formation

Le Certificat HES-SO en Intervention en protection de l’enfance et desoutien à la famille permet aux professionnel·le·s de renforcer leurs compétences face à des situations exigeant une pesée d’intérêts délicate et un nouage souvent complexe entre la protection de l’enfance et le soutien à la famille. Dans une perspective de soutien du développement de l’enfant, ce type d’interventions exige en effet de prendre en compte plusieurs dimensions qui se trouvent souvent en tension dans les pratiques :

  • Susciter et soutenir une participation de l’enfant qui puisse répondre à son intérêt supérieur, en tenant compte de ses besoins de protection ainsi que de ses liens d’attachements et loyautés ;
  • Apprécier l’impact de certains facteurs de vulnérabilités sur l’équilibre familial et la protection de l’enfant ;
  • Identifier des compétences parentales et des ressources mobilisables dans le réseau primaire et secondaire.

Ces dimensions constituent les thématiques centrales des trois microcertifications qui composent ce CAS. À travers celles-ci, la formation vise la construction de repères qui puissent répondre de manière ajustée aux enjeux complexes rencontrés par les professionnel·le·s dans leur pratique quotidienne. 

Contenu

Les participant·e·s à cette formation pourront :

  • Problématiser les enjeux et défis liés à la participation de l’enfant dans un contexte de protection, en mobilisant des cadres de référence multiples, y compris au niveau juridique.
  • Renforcer leur capacité à appréhender des facteurs de vulnérabilités spécifiques (violence conjugale et intra-familiale, conflits lors de séparation, et fragilité psychique) dans le cadre d’interventions complexes où co-existent des enjeux entre la protection de l’enfant et le soutien à la parentalité.
  • Approfondir l’importance et les enjeux liés aux collaborations interprofessionnelles, en accordant une attention particulière à leur propre positionnement professionnel. 

Organisation de la formation

Ce CAS est composé de trois microcertifications et d’un travail de certification. Dans une logique de formation dite flexible, ces microcertifications peuvent être suivies de manière successive ou indépendamment les unes des autres.

Microcertifications proposées

Public cible

La formation s’adresse aux professionnel-es du champ social et sanitaire actif /active dans le domaine de la protection de l’enfance et du soutien à la famille.

Responsable
Anne-Françoise Pont Chamot
Marc Devigne

Organisation de la formation
Durée: 20 jours

Crédits ECTS: 15

Prix
CHF 6'650.- + 200.- de frais d'inscription

Modalités de paiement
Merci de consulter le Règlement de la formation

En cas d’intérêt, vous pouvez adresser un courriel à l’adresse : tiziana.dimizio@hetsl.ch

Site administratif
HETSL
Unité de formation continue
+41 21 651 03 29
tiziana.dimizio@hetsl.ch 

Listes de formations à choix
Liste des formations courtes à choix MC 2 (pdf)
Liste des formations courtes à choix MC 3 (pdf)

Règlement de la formation
Règlement (pdf)

Procédures particulières
Admission sur dossier
Reconnaissance d'acquis