Ce CAS est constitué de trois microcertifications qui peuvent être suivies indépendamment du CAS entier.
Certaines de ces micorcertifications proposent des cours obligatoires et que des cours à choix, qui peuvent être sélectionnés selon les intérêts propres des participant-e-s.
Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information: 12 mai 2025 - 17h00 - 18h30
Contexte et buts de la formation
Le certificat HES-SO en Intervention en protection de l’enfance et de soutien à la famille a pour but de permettre aux participant·e·s de renforcer leurs compétences par rapport à des situations qui nécessitent une pesée d’intérêts et un nouage souvent complexe entre la protection de l’enfance et le soutien à la famille. Dans une perspective de bien-être de l’enfant, cette pesée d’intérêts nécessite en effet, pour les professionnell·e·s, la prise en compte de plusieurs enjeux qui se trouvent souvent en tension dans leurs pratiques : les prescriptions légales relatives à la participation de l’enfant dans le processus de décision le concernant; l’appréciation de l’impact de certains facteurs de vulnérabilités sur l’équilibre familial et le risque pour l’enfant; l’identification des compétences parentales et les ressources possibles du réseau primaire et secondaire. Ces aspects correspondent aux thématiques centrales des microcertifications proposées dans ce CAS, à travers lesquelles la construction de points de repères pour les pratiques est visée en termes de finalité de formation.
Contenu
Les participant-es au CAS pourront ainsi:
- Problématiser les enjeux et défis liés à la participation de l’enfant dans un contexte de protection, en mobilisant des cadres de référence multiples et en prenant compte les tensions qui traversent les pratiques (entre droits / devoirs de l’enfant et droits / devoirs des parents ; entre droit à la participation de l’enfant et droit à sa protection...).
- Renforcer la capacité des professionnel-les à appréhender des facteurs de vulnérabilités spécifiques (violence conjugale et intra-familiale, conflits lors de séparation, et fragilité psychique) dans le cadre d’interventions complexes où co-existent des enjeux entre la protection de l’enfant et le soutien à la parentalité.
Approfondir l’importance et les difficultés des collaborations interprofessionnelles dans les situations portant sur des enjeux de protection de l’enfant et de collaboration avec les parents, en accordant une attention particulière à son propre positionnement professionnel.
Organisation de la formation
Ce CAS est composé de trois microcertifications et d’un travail de certification qui peuvent être suivis de manière successive ou en microcertifications indépendantes les unes des autres dans une logique de formation dite flexible.
Microcertifications proposées
Public cible
La formation s’adresse aux professionnel-es du champ social et sanitaire actif /active dans le domaine de la protection de l’enfance et du soutien à la famille.