A travers des apports théoriques et des moments d’analyse de pratique, cette micro-certification HES-SO vise à approfondir la réflexion sur l’importance et les difficultés des collaborations interprofessionnelles dans les situations où co-existent des enjeux de protection de l’enfant et de soutien à la famille. De manière générale, la collaboration interprofessionnelle est une condition nécessaire pour créer la possibilité d’une appréciation concertée des forces et des difficultés de la famille, laquelle favorise une prise en compte de l’ensemble des difficultés de la situation familiale. Cette collaboration interprofessionnelle est facilitée dans la pratique, entre autres par des principes d’organisation et de communication, ainsi que par une définition claire de la mission et des limites de l’intervention de chacun-e. L’attention portée à ces principes diminue le risque de difficultés dans les collaborations interprofessionnelles, dans l’intérêt du mineur concerné et de sa famille.
Contenu
Les participants à la formation pourront ainsi,
- Approfondir la réflexion sur leur fonction, leur rôle, leur mission dans les collaborations, ainsi que sur les aspects juridiques et déontologiques liés à la transmission d’informations inter-services.
- Renforcer leur capacité à piloter ou à s’inscrire dans un dispositif d’intervention, en fonction des besoins évolutifs d’une situation, et en incluant le réseau primaire et secondaire de l’enfant ou du/ de la jeune.
- Identifier les principaux enjeux de collaborations « inter-métiers » dans lesquels doivent se mutualiser des compétences depuis des cultures et/ou disciplines professionnelles porteuses de leur propre logique.
- Repérer plus spécifiquement les facteurs pouvant amener à des prises en charge morcelées, dont certaines problématiques susceptibles d’activer des résonnances particulières chez les professionnel-les et de cliver leurs points de vue.
- Réfléchir aux principes d’action permettant de construire des collaborations de manière à̀ ce que leurs logiques soient compréhensibles par les familles concernées, ceci dans le but de favoriser autant que possible leur participation.
Public cible
Assistant-es sociaux-ales des services placeurs, éducateurs-trices des secteurs ambulatoires et résidentiels, professionnel-es du champ sanitaire concerné-es par des enjeux de protection de l’enfance et de soutien aux familles.