Conférence

Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire

Les outils numériques se multiplient dans les milieux scolaires. Il n’est pas toujours facile de savoir ci ces derniers sont bénéfiques à l’apprentissage des élèves, en particuliers les jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux et d’évaluer les bénéfices sur l’apprentissage de ces outils numériques.

Conférence 2/3

Les outils numériques utilisés en classe peuvent servir un but pédagogique très intéressant comme facilitateur d’apprentissage. Il est néanmoins nécessaire de discuter du double processus d’appropriation de l’outil par les professionnel·le·s et les élèves afin de rendre certains apprentissages accessibles à court ou long terme. De plus, l’observation d’un outil de planification auprès des jeunes avec troubles neurodéveloppementaux, nous permet de proposer quelques recommandations de conception des outils afin de répondre autant que possible aux besoins éducatifs de chaque enfant. Les ressources numériques destinées à renforcer l’apprentissage chez les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux peuvent être bénéfiques aussi pour l’ensemble des élèves. L’outil numérique doit rester un outil au service des apprentissages.

 

Cycle de conférences 2021

Outils numériques : quelles opportunités de soutien à la participation sociale des personnes présentant un trouble neurodéveloppemental ?

  1. Outils numériques comme soutien à l’apprentissage de l’écriture
  2. Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire
  3. La fonction médiatisante des applications numériques dans les liens entre les enfants présentant un TSA et leur entourage

 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Thématiques

  • Enfance, adolescence, jeunesse
  • Pédagogie, didactique, TICE
  • Situations de handicaps, incapacités
  • Troubles neurodéveloppementaux, autisme

Programme

17h30 — 18h00

Cendrine Mercier, maîtresse de conférences, Université de Nantes (France)

18h00 — 18h30 

Gaëlle Lefer Sauvage, maîtresse de conférences, Centre Universitaire de Mayotte (France)


Intervenant·e·s

A propos de Gaëlle Lefer Sauvage, Maîtresse de conférences, Mayotte (France)

Maîtresse de conférences au CUFR de Dembeni, à Mayotte (France), rattachée au Laboratoire Icare (EA 7389), Coordinatrice UNIRéS & Membre Commission Scientifique UNIRéS

A propos de Cendrine Mercier, Maîtresse de conférences, Université de Nantes (France)

Maîtresse de conférences à l’Université de Nantes, INSPE, site de Le Mans (France), Référente Numérique des INSPE de l'Académie de Nante, Laboratoire du CREN (EA 2661)


Documents

Retrouvez les présentations de la visioconférence « Facteurs d'implémentation des outils numériques en milieu scolaire »

  • Présentation de Sandrine Mercier, « Les outils numériques au service de l'école inclusive »
  • Présentation de Gaëlle Lefer, « Processus instrumental et appropriation des tablettes tactiles »

Pour aller plus loin