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La fonction médiatisante des applications numériques dans les liens entre les enfants présentant un TSA et leur entourage

Les applications numériques ont un potentiel de médiation et favorisent les processus motivationnels. Peuvent-elles être des facteurs d’inclusion sociale pour les enfants porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme ?

Conférence 3/3

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) peuvent entraîner des difficultés de socialisation. Le soutien au développement de la communication est primordial pour ces enfants. Si les technologies de l’information et de la communication sont parfois perçues comme revêtant un risque d’isoler l'utilisatrice et l’utilisateur, elles peuvent constituer des outils très intéressants pour faciliter l’interaction sociale. Sarah Dini, professeure associée dans le champ de la psychopathologie et du handicap etLaura Moreno, collaboratrice scientifique dans le champ du handicap à la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis viennent présenter leur étude exploratoire qui met en évidence les interactions suscitées par l’utilisation d’une application numérique sur l’attention conjointe, auprès de 18 enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.

Cycle de conférences 2021

Outils numériques : quelles opportunités de soutien à la participation sociale des personnes présentant un trouble neurodéveloppemental ?

  1. Outils numériques comme soutien à l’apprentissage de l’écriture
  2. Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire
  3. La fonction médiatisante des applications numériques dans les liens entre les enfants présentant un TSA et leur entourage

Programme

17h30 — 18h15

Présentation de l’étude

18h15 — 18h30

Échanges et questions

 


Intervenant·e·s

A propos de Prof. Sarah Dini, Professeure associée, Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis

Professeure associée dans le champ de la psychopathologie et du handicap à la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis. Psychologue de formation, elle effectue des recherches et de l’enseignement sur la prise en charge de divers troubles du développement, dont spécifiquement les TSA, ainsi que sur l’accompagnement des familles. Ses plus récentes recherches traitent de l’utilisation de la technologie dans la formation des enfants et jeunes adultes présentant des difficultés psycho-sociales.

A propos de Laura Moreno, Collaboratrice scientifique, Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis

Collaboratrice scientifique dans le champ du handicap à la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis. Psychologue de formation, ses travaux de recherche se centrent sur le handicap, notamment sur l’inclusion professionnelle des adultes avec déficience intellectuelle ainsi que sur l’introduction de la technologie dans le processus de formation de personnes présentant des difficultés psycho-sociales.


Documents

Retrouvez la présentation de nos deux conférencières Sarah Dini et Laura Moreno « La fonction médiatisante des applications numériques dans les liens entre des enfants autistes et leur entourage »