AurélieJung
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)
Formation académique
Titulaire d'un master universitaire en sciences sociales et d'un master HES en Travail social, j'ai développé des compétences aussi bien comme éducatrice sociale en foyer que dans le milieu académique (enseignement et recherche).
Mes travaux et mes enseignements portent sur les questions de fin de vie, de mort, de ritualités funéraires et du deuil (vécu et accompagnement professionnel).
Formation académique
Expérience professionnelle
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2024-2025 | 8 h. | Formation continue | Institution Lavigny (Cours) | HETSL |
2024-2025 | 4 h. | Formation continue | Gestion du deuil dans le monde du travail (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et recherche (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Module libre - Penser le deuil dans le travail social (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 40 h. | Bachelor | Vécu et accompagnement du deuil (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 48 h. | Bachelor | Vécu et accompagnement du deuil (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 19 h. | Bachelor | Module libre - Penser le deuil dans le travail social (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 40 h. | Bachelor | Vécu et accompagnement du deuil (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Formation continue | Institution de Lavigny (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Formation continue | Gestion du deuil dans le monde du travail (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Intervention et professionnalité (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 19 h. | Bachelor | Module libre - Penser le deuil dans le travail social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Formation continue | Gestion du deuil dans le monde du travail (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 3 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 26 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 14 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 14 h. | Bachelor | Dimension normative de l'intervention sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 48 h. | Bachelor | Vécu et accompagnement du deuil (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 28 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 15 h. | Bachelor | Module libre - Penser le deuil dans le travail social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 38 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 40 h. | Bachelor | Vécu et accompagnement de la fin de vie, de la mort et du deuil (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 1 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 26 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 26 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Répétition) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Espace public et citoyenneté (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 21 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 29 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 3 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Ecrit) | HETSL |
2013-2014 | 17 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 6 h. | Bachelor | Les organisations (Répétition) | HETSL |
2012-2013 | 32 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Comportements à risque des enfants/adolescents : Prévention (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 28 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 6 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Répétition) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Formation continue | Santé mentale (Evaluation) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Jung, A. & Berthod, M.-A. (2024). Les RH et les cadres face à la mort et au deuil. HR Today, 5, 39. https://www.hrtoday.ch/fr/article/les-rh-et-les-cadres-face-la-mort-et-au-deuil
Jung, A. (2024). Éduquer à la mort et au deuil au XIXe siècle. In J. Cherblanc & C. Fawer Caputo (dir.), Pédagogie de la finitude : théories et pratiques (pp. 135-149). Presses de l'Université de Laval.
Haunreiter, K., Berthod, M.-A., Ischer, M. & Masciulli Jung, A. (2023). Le deuil en entreprise. Plaidoyer, 1.https://www.plaidoyer.ch/article/artikeldetail/le-deuil-en-entreprise
Jung, A. (2023). Soins palliatifs et accompagnement des proches : pratiques et ritualités en soutien du deuil. In Tomczyk, M., Bernard, M. & Ralf, J. J. (dir.), Les soins palliatifs à travers les humanités médicales (pp. 55-67). Georg Editeur. https://doi.org/10.32551/GEORG.13259
Masciulli Jung, A. (2022). Accompagnement professionnel du deuil. ActualitéSociale, 7, 20-21.
Masciulli Jung, A. (2022). Professionnelle Trauerbegleitung. SozialAktuell, 7, 20-21.
Masciulli Jung, A. & Ischer, M. (2022, 12 septembre). Le deuil se s'arrête pas aux portes de l'entreprise. Reiso, revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/9553
Masciulli Jung, A., Ischer, M., Haunreiter, K. & Berthod, M.-A. (2022). Deuil dans le monde du travail. Guide pour les entreprises [Brochure nationale]. Haute école de travail social et de la santé Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/ecole/reseau/avif/Brch_Deuil_FR_web_01.pdf
Masciulli Jung, A., Ischer, M., Haunreiter, K. & Berthod, M.-A. (2022). Trauer in der Arbeitswelt. Leitfaden für Unternehmen [Brochure nationale]. Haute école de travail social et de la santé Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/ecole/reseau/avif/Brch_Deuil_DE_web.pdf
Masciulli Jung, A., Ischer, M., Haunreiter, K. & Berthod, M.-A. (2022). Il lutto nel mondo del lavoro. Guida per le aziende [Brochure nationale]. Haute école de travail social et de la santé Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/ecole/reseau/avif/Brch_Deuil_IT_web.pdf
Masciulli Jung, A., Ischer, M., Haunreiter, K. & Berthod, M.-A. (2022). Bereavement in the workplace. A guide for companies [Brochure nationale]. Haute école de travail social et de la santé Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/ecole/reseau/avif/Brch_Deuil_ENG_web.pdf
Masciulli Jung, A. (2020, 10 décembre). Les rituels de deuil bouleversés par le Covid. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/6740
Masciulli Jung, A. (2020). Quand la mort s'invite dans le couple. In A. Maghalhães de Almeida & M.-A. Berthod (dir.), L'accompagnement social et la mort (pp. 229-245). Lausanne : Editions HETSL. DOI: 10.26039/fy49-t178
Masciulli, A. (2017). Régulation sociale dans des couples endeuillés. Reiso : revue d'information sociale, mis en ligne 19 juin.