APPROFONDISSEMENTS

ML Préparation et accompagnement à la mobilité internationale (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT

Présentation

Ce module se déroule en semaine bloc. Le contenu du module vise à former l'étudiant·e aux concepts clef impliqués dans un parcours de mobilié étudiante à l'international.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Le choc culturel et le choc du retour
  • L’observation comme outil privilégié pour identifier les besoins des publics
  • L’identité professionnelle et la réflexivité dans le cadre de la mobilité
  • Les repères culturels pour une bonne collaboration avec le terrain
  • L’importance de la rétroaction pour ajuster sa posture
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Contenus

Accompagnement Travail social interculturel Observation Identité professionnelle

Textes de référence

  • Cohen-Émerique, M. (1984). Choc culturel et relations interculturelles de la pratique des travailleurs sociaux, formation à la méthode des incidents critiques. Cahiers de sociologie économique et culturelle, 7, 185–218.
  • Cohen-Émerique, M., Boilard, A., & Leanza, Y. (2018). Pour une approche interculturelle en travail social : Théories et pratiques. Éditions Érès.
  • Choueiri, R. (2008). Le « choc culturel » et le « choc des cultures ». Géographie et cultures, 68, 5–20.
  • Elliott, D., & Culhane, D. (2021). Réinventer l'ethnographie : pratiques imaginatives et méthodologies créatives. Éditions Hermann.
  • Fronteau, J. (2000). Le processus migratoire : La traversée du miroir. Dans G. Legault (Éd.), L’intervention interculturelle (pp. 1–40). Gaëtan Morin éditeur.
  • Legault, G. (2000). L’intervention interculturelle. Gaëtan Morin éditeur.
  • Mercure, D., Ba, H., & Turcotte, P. (2010). La formation pratique lors d’un stage international en travail social et le développement d’habiletés en intervention interculturelle. Intervention, 132(1), 44–52.
  • Michaud, V. (2012). Choc du retour : Le sentiment de perte et l’intégration des valeurs au retour d’un séjour prolongé à l’étranger. Journal sur l’identité, les relations interpersonnelles et les relations intergroupes, 5.
  • Rondeau, K. (2011). L'autoethnographie : Une quête de sens réflexive et conscientisée au cœur de la construction identitaire. Recherches qualitatives, 30(2), 48–70.
  • Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif : À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel (L. Soubiran, Trad.). Les Éditions Logiques. (Ouvrage original publié en 1983 sous le titre The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action).
  • Mercure, D., Anchise, L., Dupuis, N., Meyer, S., & Girardet, K. (2021). Les retombées professionnelles des stages internationaux sur la carrière en travail social et en santé des jeunes professionnels diplômés en Suisse. Journal of International Mobility, (8), 21–43.