APPROFONDISSEMENTS

ML Accueillir et accompagner des personnes ayant vécu une expérience traumatique (3 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT

Présentation

Ce module s’appuie sur l'évolution des connaissances dans les domaines de la psychologie et des neurosciences pour décrire l'impact des psychotraumatismes sur le développement humain tout au long de la vie, voire au-delà, pour les générations suivantes.

Partant du principe que les psychotraumatismes peuvent modifier le fonctionnement des individus, leur santé psychique et physique, leur mode d’attachement, leurs relations familiales, conjugales et sociales, ainsi que leur vision du monde, l’objectif est de permettre aux étudiant·es de construire une action socio-éducative sensible au trauma.

Les modalités pédagogiques comprennent des présentations magistrales de notions théoriques, illustrées par des supports audios et vidéos. A partir de références appartenant à la littérature scientifique et à la littérature grise, les étudiant·es ont l’occasion d’échanger autour de cas pratiques. Des spécialistes du terrain viennent également partager leur expérience.

Principaux contenus abordés dans le module :

  • Définitions liées aux psychotraumatismes.

  • Contexte historique, enjeux juridiques, données statistiques.

  • Conséquences potentielles en termes de troubles psychiques et physiques.

  • Conséquences potentielles sur les liens d’attachement et les compétences parentales.

  • Transmission intergénérationnelle et transgénérationnelle, épigénétique.

  • Résilience et méthodes thérapeutiques.

  • Enjeux pour l’action socio-éducative, notamment en matière de posture professionnelle.

  • Risques de fatigue compassionnelle et de traumatisme vicariant pour les TS.

  •  

Contenus

Traumatisme Psychotraumatisme Résilience Fatigue compassionnelle Traumatisme vicariant Trauma Dissociation traumatique Mémoire traumatique Sidération traumatique Transmission intergénérationnelle Epigénétique Neurobiologie Transmission transgénérationnelle

Textes de référence

  • Askenazy, F. (2023). Le psychotrauma de l’enfant. First Editions.

  • Brillon, P. (2020). Entretenir ma vitalité d’aidant : guide pour prévenir la fatigue de compassion et la détresse professionnelle. L’Homme.

  • Delage, M. & Cyrulnik, B. (Éds.). (2010). Famille et résilience. O. Jacob.

  • Giacobino, A. (2018). Peut-on se libérer de ses gènes ? L’épigénétique. Stock.

  • Hopchet, M. & Detournay, F. (2023). 100 questions réponses sur le psychotrauma. De Boeck supérieur.

  • Milot, T., Collin-Vézina, D. & Godbout, N. (Éds.). (2018). Trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir. Presses de l’Université de Québec.

  • Romano, H. (2020). L’enfant face au traumatisme (2e éd.). Dunod.

  • Van der Kolk, B. A. (2018). Le corps n’oublie rien : le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme. Albin Michel.

  •  

Institutions partenaires