Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute école de travail social Fribourg.
Ce module est constitué de trois parties. La première partie se centre plutôt sur des aspects théoriques : définitions, conséquences et origines des violences ; une réflexion philosophique sur la violence ; quelques éléments juridiques ; quelques concepts en lien avec la violence institutionnelle.
La seconde partie incite l’étudiant·e à réfléchir à « moi, travailleur et travailleuse sociale comme auteur·e, victime ou témoin de violence ». A partir de mises en situation concrètes ou symboliques, d’expériences personnelles apportées par les participant·e·s, d’apports théoriques intégrés, s’engage un processus de coconstruction du savoir (savoirs, savoir-être, savoir-faire), permettant à chacun·e de se positionner et d’agir face à la violence, qu’on en soit auteur·e, victime ou témoin.
La troisième partie approfondit trois thématiques spécifiques :
Maltraitance et abus sexuels sur les enfants et les adolescent·e·s… des maux et des remèdes : repérer les signes qui permettent de dépister la maltraitance et les contextes dans lesquels elle survient ; s’approprier des moyens pour aider l’enfant à passer du silence à la parole ; questionner la position de l’intervenant·e professionnel·le face à ces situations ; explorer ses résonances et ses ressentis ; déterminer les moyens d’établir un réseau professionnel collaborant pour protéger l’enfant.
Violences au sein du couple : connaissances thématiques générales (définitions, formes, différence entre conflits et violence, cycle de la violence, emprise, épidémiologie, connaissances du réseau spécialisé, travail sur les représentations et préjugés) ; détecter les situations de violences au sein du couple indépendamment de la position occupée (victime, auteur·e, témoin) ; orienter ces situations auprès des services spécialisés pour personnes victimes ou auteures ; travail sur la posture professionnelle qui vise à clarifier son territoire d’intervention, tout en devenant expert·e de la détection et de l’orientation.
Suicide et intervention de crise : comprendre ce que signifie « délimitation du suicide et des comportements suicidaires » ; identifier et se familiariser avec l’intervention de crise auprès de personnes suicidaires et la postvention (dispositifs et mesures d’accompagnement après une tentative ou un suicide avéré).