APPROFONDISSEMENTS

MAP Violences dans le champ social : réflexion, positionnement, prévention, intervention (12 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
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Présentation

Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute école de travail social Fribourg.

Ce module est constitué de trois parties. La première partie se centre plutôt sur des aspects théoriques : définitions, conséquences et origines des violences ; une réflexion philosophique sur la violence ; quelques éléments juridiques ; quelques concepts en lien avec la violence institutionnelle.

La seconde partie incite l’étudiant·e à réfléchir à « moi, travailleur et travailleuse sociale comme auteur·e, victime ou témoin de violence ». A partir de mises en situation concrètes ou symboliques, d’expériences personnelles apportées par les participant·e·s, d’apports théoriques intégrés, s’engage un processus de coconstruction du savoir (savoirs, savoir-être, savoir-faire), permettant à chacun·e de se positionner et d’agir face à la violence, qu’on en soit auteur·e, victime ou témoin.

La troisième partie approfondit trois thématiques spécifiques :

Maltraitance et abus sexuels sur les enfants et les adolescent·e·s… des maux et des remèdes : repérer les signes qui permettent de dépister la maltraitance et les contextes dans lesquels elle survient ; s’approprier des moyens pour aider l’enfant à passer du silence à la parole ; questionner la position de l’intervenant·e professionnel·le face à ces situations ; explorer ses résonances et ses ressentis ; déterminer les moyens d’établir un réseau professionnel collaborant pour protéger l’enfant.

Violences au sein du couple : connaissances thématiques générales (définitions, formes, différence entre conflits et violence, cycle de la violence, emprise, épidémiologie, connaissances du réseau spécialisé, travail sur les représentations et préjugés) ; détecter les situations de violences au sein du couple indépendamment de la position occupée (victime, auteur·e, témoin) ; orienter ces situations auprès des services spécialisés pour personnes victimes ou auteures ; travail sur la posture professionnelle qui vise à clarifier son territoire d’intervention, tout en devenant expert·e de la détection et de l’orientation.

Suicide et intervention de crise : comprendre ce que signifie « délimitation du suicide et des comportements suicidaires » ; identifier et se familiariser avec l’intervention de crise auprès de personnes suicidaires et la postvention (dispositifs et mesures d’accompagnement après une tentative ou un suicide avéré).

Approfondissements visés :

  • Dans leurs pratiques professionnelles, les intervenant·e·s sont aujourd’hui confronté·e·s à diverses situations de violence, que ce soit en tant que témoin, victime, ou auteur·e. Que cette violence apparaisse au sein du couple, qu’elle touche les enfants, ou qu’il s’agisse d’abus, de maltraitances, ou encore qu’elle soit autoinfligée, ces situations peuvent être gérées grâce à des connaissances théoriques de même que des habiletés professionnelles que nous proposons de développer dans ce module d’approfondissement. 

Contenus

Contenus (mère) Bientraitance / Maltraitance Violences