APPROFONDISSEMENTS

MAP Regards croisés sur les migrations : faire famille dans un contexte transnational (12 ECTS)

Compétences du référentiel mobilisées
Responsable·s module
La ligne concernant le mode de formation à temps partiel se base sur le cursus proposé à la HETSL avec une formation pratique à 60%.
Semestre durant lequel a lieu le module
Mode / Sem. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
PT
EE
TP

Présentation

Ce module d'approfondissement est enseigné à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social // Valais Wallis.

La société genevoise est traversée par des rapports de pouvoir qui articulent les uns avec les autres des marqueurs liés à la racialisation, à l’origine, à la nationalité, au genre, à la sexualité et à la classe socio-économique. Nous analyserons les mécanismes d’exclusion et de discrimination qu’ils génèrent, de même que les initiatives pour les dépasser (exemples, les actions politiques, publiques et institutionnelles) en nous intéressant spécifiquement à la situation des familles (en tenant compte des différentes générations) dans un contexte transnational. La question qui guidera ce module est la suivante : Comment faire famille dans des situations marquées par la nécessité de formuler des liens de parenté dans un contexte transnational ?

Approfondissements visés :

  • L’analyse intersectionnelle sera envisagée comme un outil de travail à acquérir et approfondir pour, notamment
    comprendre les phénomènes de discrimination.
  • Les étudiant·e·s seront à même de déceler les politiques qui sous-tendent des actions diverses d’accueil, d’intégration
    ou de discrimination.
  •  

Contenus

Contenus (mère) Famille Migration